Voir sans les yeux : les musées s’adaptent

Généralement, dans les musées on est plutôt habitués au « on ne touche pas » ou à l célèbre expression « on regarde avec les yeux !  » dès que l’on s’approche d’un peu trop près des œuvres…


Dorénavant, pour les aveugles, malvoyants et tous les curieux la galerie tactile du Louvre propose un espace où l’on peut enfin toucher les œuvres. Ici on peut aborder les sculptures différemment. La galerie n’est pas seulement accessible aux aveugles et aux malvoyants mais à tous les visiteurs du musée.


Le musée propose également une série de livres intitulée « Un autre regard » sous 3 modes de lectures : visuel, tactile ou auditif.


Écouter des peintures


Mais le Louvre n’est pas le seul musée à se diversifier. Il existe même un Musée des Aveugles avec des visites tactiles. D’autres proposent d’écouter des peintures ! Oui, ca parait invraisemblable mais c’est ce que propose plusieurs musées comme le Musée Magritte. Grâce à l’audiodescription, le visiteur est plongé dans le monde du peintre et bercé grâce à une sélection musicale adaptée.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *