Une peau nourrie et douce même en hiver

La baisse des températures et le vent d’hiver ne font pas de cadeaux à la peau. Lèvres gercées, mains sèches, rougeurs… L’épiderme est fragilisé par le froid et les changements brutaux de températures entre les habitations et l’extérieur.

 

peau-hiver
Protéger sa peau de l’hiver. Image du domaine public.

 

Les conditions météorologiques de l’hiver couplées à la chaleur des habitations contribuent à la déshydratation de la peau. Il est donc fortement conseillé de se mettre de la crème sur le visage matin et soir. Si certaines peaux seront suffisamment hydratées grâce à une crème classique, les peaux les plus sensibles pourront se tourner vers une crème « Doudoune ». Cette dernière joue le rôle d’une couche protectrice contre le froid et la sécheresse et protège la peau des agressions extérieures. Elle permet d’hydrater la peau tout en renforçant l’épiderme. Appliquer un masque par semaine permettra également de revitaliser, hydrater ou protéger votre peau. Sereni vous propose quelques mélanges 100% naturels à réaliser chez vous.

 

Pour le corps, à vous de choisir entre un lait hydratant ou un baume nourrissant. Il est également important de bien nourrir vos mains qui sont généralement autant exposées que votre visage. Côté savon, Sereni vous recommande des produits respectueux de votre peau et de l’environnement comme les savons à base de lait d’ânesse bio ou le savon surgras au lait de chèvre alpine de la Maison Berthe Guilhem, à la lavande ou à la camomille et amande douce.

 

Enfin, pensez à boire au moins un litre d’eau par jour et à privilégier les poissons gras, les huiles végétales et les fruits secs qui vous apporteront des acides gras essentiels.

 
 

Des lèvres toutes douces

 

Qui dit hiver dit lèvres gercées et baume à lèvres. S’il est indispensable de nourrir ses lèvres, choisir son baume est délicat. Car en plus d’un prix généralement élevé, les baumes à lèvres du commerce contiennent généralement de nombreuses substances allergènes qui créent un cercle vicieux : votre allergie au baume dessèche vos lèvres donc vous appliquez davantage de baume… Ce phénomène est généralement dû à trois substances : la lanoline, la propolis et la vaseline. Au lieu de passer du temps à trouver le baume parfait, que diriez-vous de le réaliser ?


Mon baume au beurre de karité et à la cire d’abeille

 

 

Le baume à la cire d’abeille et au beurre de karité est le mélange parfait pour obtenir des lèvres bien hydratées. Alors que la cire d’abeille possède des vertus protectrices et offre une belle consistance, le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F et permet d’obtenir des lèvres nourries. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles et du colorant alimentaire pour personnaliser votre baume à lèvres.

 

Pour confectionner ce baume à lèvres nourrissant, déposez une ration de cire d’abeille et deux rations de beurre 100% karité dans une casserole. Mélangez les deux ingrédients à feu doux jusqu’à ce que la préparation devienne liquide. Enfin, versez votre baume à lèvres dans un récipient propre puis attendez qu’il refroidisse.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *