Un calendrier de l’Avent à faire soi-même

Quand le compte à rebours de Noël commence, l’heure d’ouvrir sa première fenêtre sonne ! Pinterest et des dizaines de blogs regorgent d’idées pour créer soi-même son propre calendrier de l’Avent.

 
 

Depuis son apparition au 19ème siècle en Allemagne, le calendrier de l’Avent est devenu une étape incontournable de la période de Noël. Commercialisé en 1920 avec des images pieuses à découvrir chaque jour, il a fallu attendre 1958 pour déguster son chocolat quotidien. Désormais, de nombreuses marques se sont lancées dans des concepts et des formes originales, faisant ainsi concurrence au traditionnel format rectangulaire.

 
 

24 jours la tête dans les étoiles

 

calendrier-etoiles
Photo issue du blog C by Clémence.

 

Pour un calendrier de l’Avent doux et lumineux, la blogueuse C by Clémence propose un Do It Yourself (DIY : à réaliser soi-même) dans les étoiles. Ce mobile épuré est réalisé grâce à l’association délicate de la dentelle et du papier kraft.

 

Source : C by Clémence.

 
 

Et le numéro gagnant est…

 

calendrier-bingo
Photo issue du blog Un Orage en Eté.

 

Patricia propose quant à elle un modèle plus ludique dans son blog lifestyle Un Orage en Eté : un calendrier de l’Avent façon Bingo. L’idée est d’utiliser une boîte en papier mâché, de la customiser et de la remplir de 24 boules en plastique transparent. Celles-ci pourront être remplies de papier crépon, ou de soie, pour camoufler les surprises.

 

Source : Un Orage en Eté.

 
 

Au bout du rouleau !

 

calendrier-rouleaux1
Photo issue du blog Morning Creativity.

 

Le blog Morning Creativity utilise son côté écolo pour créer un calendrier de l’Avent à base de rouleaux de papier WC. Un peu de papier kraft, un peu de carton et vous obtiendrez une petite maison qui abritera 24 surprises personnalisées.

 

Source : Morning Creativity.

 
 

Classique et indémodable en bois

 

calendrier-bois
Photo issue du blog Lulalovegood.

 

Pour un Noël traditionnel et intemporel, la blogueuse Lulalovegood propose un calendrier de l’Avent en bois. Si elle a choisi d’acheter une base déjà opérationnelle, il est tout à fait possible d’en construire une soi-même avec du bois et de la colle à bois. Celle-ci peut s’avérer coûteuse mais pourra être réutilisée chaque année. Peinture, rubans masking tape, paillettes, motifs en bois… Il existe une multitude d’éléments pour décorer et personnaliser votre calendrier de l’Avent !

 

Source : Lulalovegood.

 
 

C’est le pompon !

 

calendrier-pompons
Photo issue du blog Faites un carton.

 

Pour le blog Faites un carton, la période sera douce sinon rien ! L’idée est de réaliser une couronne de l’avent pomponnée. Il faudra être patient pour réaliser ce calendrier de l’Avent puisque 24 gros pompons et 24 petits pompons sont nécessaires.

 

Source : Faites un carton.

 
 

Pour d’autres inspirations, n’oubliez pas que Pinterest et internet en général sont remplis de Do It Yourself plus originaux les uns que les autres !

 

Et pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de se plonger dans du DIY mais qui souhaitent néanmoins un calendrier de l’Avent original, Sereni vous a sélectionné quelques modèles juste ici.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *