Octobre : les légumes de saison

Consommer des légumes de saison permet non seulement de protéger l’environnement mais également de profiter au maximum du goût et des qualités nutritionnelles des produits. Sereni vous propose un guide des légumes d’octobre.

 
 

2812351344_2057de56b1_b

Le vert est à l’honneur des légumes du mois d’octobre. Image du domaine public.


 

Ils sont généralement moins chers, plus goûteux et plus respectueux de l’environnement, les légumes de saison sont un choix à privilégier autant que possible. Si malgré tous vos efforts une envie hors saison vous titille les papilles, pensez aux surgelés et aux conserves, dont les qualités nutritionnelles se rapprochent des produits frais. Pour aller plus loin, favorisez les produits locaux. Ainsi, vous éviterez les longs transports qui nécessitent des ressources non-renouvelables et génèrent de la pollution. De plus, consommer local signifie soutenir les agriculteurs de la région et profiter de produits aux qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes. Enfin, soyez prudent quant au mode culture utilisé. L’affichage n’étant pas obligatoire, un produit peut très bien provenir de France sans être de saison. Mais la culture sous serre demande beaucoup plus d’énergie et comporte souvent davantage de produits chimiques.

 
 

Les fruits et légumes d’octobre

 

Les fruits

 

Châtaigne, coing, figue, framboise, kiwi, myrtille, noix, pêche de vigne, poire, pomme, prune, quetsche, raisin.

 
 

Les légumes

 

Si les feuilles aux teintes orangées tapissent doucement le sol, le vert est à l’honneur des légumes du mois d’octobre !

 

Aubergine, blette, brocoli, carotte, céleri, ciboulette, chou-fleur, choux et chou de Bruxelles, coriandre, courge, courgette, cresson, endive, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, maïs, navet, oignon, persil, poireau, pomme de terre, potiron, radis, salade, sauge.

 
 

Trois herbes star

 

La ciboulette est une herbe aux multiples vertus : elle favorise le sommeil, aide à préserver les muscles et contribue à la coagulation du sang, à la formation des os et à la synthèse des protéines. Véritable antioxydant, la ciboulette permet également de réguler l’appétit. N’hésitez pas à relever vos plats puisqu’une cuillère à soupe de ciboulette comporte seulement 1 calorie pour environ 3% de l’apport quotidien en Vitamine A et C !

 

Également réputé pour ses vertus antioxydantes, le persil est une excellente source de fer. Il permet de contribuer à la santé des os et des dents, d’accélérer la cicatrisation et de protéger contre les infections. Mais en plus de donner du goût à vos plats, le persil est un véritable allié pour votre métabolisme puisqu’il le stimule et protège les cellules.

 

Enfin, la tisane à la sauge saura réchauffer les fraiches soirées d’automne tout en vous apportant ses nombreux bienfaits. Plante salvatrice, la sauge renferme des propriétés antiseptique, antispasmodique, antisudorale, bactéricide, calmante, digestive, énergétique… et la liste n’est pas finie !

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *