Quels produits choisir pour un baume à lèvres naturel ?

Le baume à lèvres est l’accessoire indispensable pour soigner ses lèvres gercées, les hydrater ou tout simplement les rendre douces et brillantes. Quels sont les produits à éviter ? Comment réaliser soi-même un baume à lèvres 100% naturel ?

 
 

levres
La cire d’abeille idéale pour vos lèvres.

 

Lorsque la saison des lèvres gercées reprend, le retour du baume à lèvres est imminent. Pourtant, ce réflexe anodin ne l’est pas tant que ça. En plus d’un prix généralement élevé, les baumes à lèvres du commerce contiennent généralement de nombreuses substances allergènes qui créent un cercle vicieux : votre allergie au baume dessèche vos lèvres donc vous appliquez davantage de baume… Ce phénomène est généralement dû à trois substances : la lanoline, la propolis et la vaseline. Également appelée « cire de laine », la lanoline peut provoquer des éruptions cutanées tandis que la propolis, généralement contenue dans les baumes à base de cire d’abeille, est très allergène. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vaseline ne nourrit pas la peau mais empêche les lèvres de respirer et peu déclencher un dessèchement. Évitez également la cire microcristalline, présente dans la plupart des baumes de la grande distribution. Elle bouche les pores et ne contient aucun élément nutritif. Même conseil pour les polymères, les silicones, les alcools gras, etc. Pour être certain(e) d’avoir un baume à lèvres nourrissant et 100% naturel, la solution la plus efficace est de le réaliser soi-même. En plus de ne contenir aucun produit chimique, il sera entièrement à votre goût (consistance, parfum, couleur) et sera, à long terme, plus économique.

 
 

Beurre de karité et cire d’abeille : le duo onctueux

 

Le baume à la cire d’abeille et au beurre de karité est le mélange parfait pour obtenir des lèvres bien hydratées. Alors que la cire d’abeille possède des vertus protectrices et offre une belle consistance, le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F et permet d’obtenir des lèvres nourries. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles et du colorant alimentaire pour personnaliser votre baume à lèvres.

 

Pour confectionner ce baume à lèvres nourrissant, déposez une ration de cire d’abeille et deux rations de beurre 100% karité dans une casserole. Mélangez les deux ingrédients à feu doux jusqu’à ce que la préparation devienne liquide. Enfin, versez votre baume à lèvres dans un récipient propre puis attendez qu’il refroidisse.

 
 

Des lèvres brillantes avec l’huile de coco

 

Pour le baume à lèvres à l’huile de coco, rien de plus simple ! Il vous suffit de mélanger l’huile de coco dans son état liquide aux parfums et couleurs de votre choix : huile essentielle de rose, de citron, colorant alimentaire, etc. Après avoir versé votre préparation dans un récipient propre, placez votre baume à lèvre au congélateur pendant une vingtaine de minutes. La chaleur de votre doigt suffira à obtenir une texture onctueuse et douce. Conservez votre baume au frigo.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *