Quelles démarches effectuer pour obtenir un PVT Canada ?

Que ce soit pour de grandes vacances ou pour travailler, le Canada est un pays très prisé par les Français. Mais les places sont limitées et les démarches compliquées…

 
 

pvt-canada-image-domaine-public

Obtenir son PVT Canada. Image du domaine public.


 

Le Permis Vacances-Travail ou PVT est une formule très appréciée des jeunes Français. Il permet de voyager tout en ayant la possibilité de travailler quand vous le désirez. Vous pouvez ainsi travailler pour les employeurs de votre choix sur l’ensemble du pays durant 24 mois maximum. Si le principe du « premier servi, premier servi » n’est plus appliqué depuis le quota 2016, les places pour partir au Canada sont toujours autant difficiles à obtenir. Cependant, ce nouveau système de tirage au sort permet aux demandeurs de PVT de prendre le temps pour remplir leur dossier. En effet, une erreur lors de votre création de dossier et votre candidature sera mise de côté.

 
 

Pour être admissible au PVT Canada, vous devez remplir 7 critères d’éligibilité :

 

– Être âgé de 18 à 35 ans inclus.
– Être de nationalité française en provenance de la France Métropolitaine, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
– Avoir un passeport français qui doit être valide durant la totalité de votre séjour au Canada.
– Disposer et pouvoir justifier d’une somme équivalant à 2 500 CAN$ pour couvrir les premières semaines de votre séjour.
– Être en possession d’un billet d’avion aller-retour ou pouvoir justifier posséder suffisamment de fonds pour couvrir le coût d’un billet retour.
– Ne pas être accompagné de personne à charge.
– Être disposé à souscrire à une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement couvrant l’ensemble de votre séjour au Canada.

 

Pour savoir si vous êtes éligible, un test est mis à disposition sur le site CIC (Gouvernement canadien).

 
 

3 étapes clefs

 

Étape 1

 

Créez un compte sur le site de l’immigration canadienne afin de soumettre votre profil Expérience internationale Canada (EIC). Il faut que votre profil soit retenu pour intégrer le « bassin de candidats » (pré-sélection) de la catégorie vous correspondant (PVT, Stage coop international ou Jeunes Professionnels).

Attention, le fait de présenter un profil EIC ne signifie pas que vous avez présenté une demande de PVT. En plus d’être admissible, il vous faudra un peu de chance puisque les équipes d’EIC font leur choix par tirage au sort pour vous faire passer ou non à la seconde étape.

 
 

Étape 2

 

Si vous êtes né sous une bonne étoile, vous recevrez une invitation à présenter une demande de PVT. Vous aurez alors 10 jours pour décider si vous acceptez ou non l’invitation. À partir du moment où vous l’acceptez, vous disposez de 20 jours pour soumettre votre demande de PVT en ligne.

 
 

Étape 3

 

Après avoir rempli votre candidature, comptez environ 8 semaines pour connaître la réponse définitive. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) dans votre compte.

 
 

Vous pouvez obtenir tous les renseignements complémentaires sur les sites dédiés et partager votre expérience avec d’autres demandeurs de PVT sur les nombreux forums et pages Facebook.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *