Protéger votre maison pendant les vacances

L’été est là et votre départ en vacances arrive à grands pas. Mais si l’excitation est bien présente, le risque de cambriolage effleure votre esprit. Sereni vous propose quelques astuces pour protéger votre logement et partir sereinement.

 
 

Protéger sa maison pendant les vacances. Image du domaine public.

Protéger sa maison pendant les vacances. Image du domaine public.


 

En 2015, près de 234 000 cambriolages de logement ont été enregistrés par la police ou la gendarmerie nationale en France métropolitaine. Si le moyen l’alarme reste le dispositif le plus efficace pour dissuader les voleurs, il existe de nombreuses précautions à prendre pour éviter les cambriolages.

 
 

Demander de l’aide extérieur

 

S’il existe depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) n’est pas forcément un réflexe. Pourtant gratuit, ce service proposé par la police et la gendarmerie permet aux vacanciers de partir plus sereinement. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription pour que des patrouilles se rendent quotidiennement devant votre logement. Vous pouvez en parallèle confier vos clefs à une personne de confiance afin qu’elle relève régulièrement le courrier. Il est également conseillé de ne pas exposer ses vacances sur les réseaux sociaux en temps réel.

 
 

Protéger ses objets de valeur

 

Premier réflexe à adopter : éviter de laisser des objets de valeur visibles de l’extérieur. Pensez à ne pas laisser votre écran plasma ou votre ordinateur devant la fenêtre. C’est également le moment de vérifier les termes de votre contrat d’assurance. Pour être assuré sans problème en cas de vol, n’hésitez pas à photographier vos biens. Enfin, pour les objets de valeur plus petits comme les bijoux, vous pouvez investir dans un coffre-fort. Vous pourrez ensuite le dissimuler dans les endroits les moins évidents comme la chambre des enfants, le grenier, les wc, etc.

 

 

Sécuriser sa maison

 

La démarche semble logique mais rappelons qu’il est indispensable de vérifier que vous avez soigneusement fermé à clé les portes et les fenêtres de votre domicile. Si vous êtes prêt à investir, vous pouvez envisager l’installation de barreaux ou de fenêtres antivol pour éviter que des cambrioleurs ne cassent les carreaux du rez-de-chaussée. La clef sous le paillasson est évidemment à bannir. Trop évidente, elle se retournera contre vous en cas de vol. Enfin, le moyen le plus efficace pour dissuader d’éventuels cambrioleurs reste l’installation d’alarmes, dont le prix varie selon le modèle. Parmi elles on retrouve les alarmes sans fil classiques, les alarmes reliées au commissariat de police et les alarmes reliées à votre box internet et dont vous pouvez gérer à distance les dispositifs d’alerte ainsi que des simulations de présence.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *