Pourquoi les hommes ont-ils une érection au réveil ?

Que vous soyez un homme ou une femme, vous vous êtes certainement posé la question de l’érection matinale sans forcément chercher plus loin. Sereni vous explique ce phénomène quasi quotidien.

 
 

homme-erection-image-domaine-public

Les érections réflexes sont essentielles à l’oxygénation des tissus. Image du domaine public.


 

Chaque matin, les hommes observent un phénomène quasi quotidien, l’érection matinale. Certains font le choix d’en profiter pour se faire un petit plaisir tandis que d’autres attendent simplement qu’elle passe. Pour comprendre ces « érections réflexes », il faut se plonger dans son sommeil, et plus précisément pendant le sommeil paradoxal. Chaque nuit, nous traversons trois à six phases de sommeil paradoxal de vingt minutes chacune environ. Ces phases entraînent des mouvements incohérents des yeux, un fort courant électrique dans le cerveau à l’origine des rêves ainsi qu’un relâchement complet des muscles, y compris des muscles lisses des corps caverneux. Or ce sont les muscles lisses des corps caverneux qui contrôlent l’afflux de sang dans le pénis et sans lesquels l’érection serait permanente. Vous vous en doutiez, les érections matinales n’ont donc pas grand-chose à voir avec l’excitation sexuelle… Mais si le sommeil paradoxal est un facteur essentiel de l’érection matinale, il ne faut pas négliger le rôle des hormones. En effet, les hommes connaissent un pic de testostérone le matin, en partie responsable de l’érection.

 

Bon à savoir : Le corps est plutôt bien fait et les érections réflexes ne sont pas justes là pour relâcher les muscles et faire joli. Elles se révèlent au contraire essentielles à l’oxygénation des tissus.

 
 

Pas d’érection ? Pas de panique !

 

Inutile de paniquer si vous n’avez pas d’érection au réveil. Ce réflexe naturel peut en effet ne pas avoir lieu en cas de troubles du sommeil. Certains hommes ont également des érections durant leur sommeil et ne pas avoir la fameuse raideur du matin sans pour autant rencontrer des troubles érectiles. Notez qu’avec l’âge, ces érections réflexes ont tendance à diminuer : on considère alors que deux à trois érections matinales par semaine sont un indicateur de bonne santé sexuelle.

 

Il est cependant recommandé de consulter votre médecin lorsque vous ne parvenez pas à avoir une érection durant la masturbation ou suite à une stimulation sexuelle. L’érection matinale permet également de constater des éventuels troubles liés à la psychologie. Un homme qui ne parvient pas à avoir des érections avec son ou sa compagne mais qui a ces érections réflexes n’a, semble-t-il, pas de problème physique. Dans ces cas-là, il est conseillé de discuter avec son ou sa partenaire voire de consulter un spécialiste.

 

Et si certain(e)s sont déçu(e)s d’apprendre que l’érection matinale est avant tout physique, rien n’empêche de la transformer en énergie sexuelle…

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *