Potiron, citrouille, potimarron : la vie en orange !

Citrouille, potiron ou potimarron… la vie en orange est bénéfique pour la santé ! En entrée, en soupe et purée, en plat ou en dessert, ces légumes d’automne et d’hiver offrent de nombreuses possibilités.

 
 

citrouille-image-du-domaine-public
La vie en orange ! Image du domaine public.

 

La douceur du potiron

 

Idéal de juillet à octobre, le potiron est souvent utilisé pour concocter de délicieuses soupes et purées. Composé à 92% d’eau, le potiron n’est pas très énergétique. Cependant, il est reconnu efficace dans la prévention de calculs rénaux et de l’hypertension. De plus, sa chair riche en vitamine A lui prodigue des propriétés anti-oxydantes. Il est également peu calorique (20 kcal pour 100 g) tout en étant très nourrissant.

 
 

Recette express : velouté de potiron à l’ancienne

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 800 g de chair de potiron, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 10 cl de crème fleurette 50 à 75 cl d’eau, 2 cuillères à café d’huile d’olive, noix de muscade et du sel.

 

Épluchez le potiron, retirez les graines et coupez la chair en morceaux.

 

Épluchez et émincez l’ail et les oignons. Dans une cocotte, faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.

 

Ajoutez la chair du potiron puis l’eau et salez. Portez à ébullition puis faites réduire le feu. Laissez cuire jusqu’à ce que la chair du potiron soit tendre (environ 20 minutes).
 
Réservez une partie de l’eau de cuisson puis mixer finement. Ajoutez tout ou une partie de l’eau de cuisson réservée jusqu’à obtenir la consistance idéale.

 

Enfin, ajoutez la crème, un peu de noix de muscade et rectifiez l’assaisonnement.

 
 
 

Du potimarron dans toutes les assiettes !

 

Légume phare de l’automne, le potimarron est riche en vitamines A, B, C, D et E et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, potassium, sodium et fer). Tout comme le potiron, il est essentiellement composé d’eau et est excellent contre l’hypertension. N’hésitez pas à le conserver dans un endroit frais (entre 10 et 12°C) durant l’hiver, vous aurez la possibilité de le décliner sous toutes les formes.

 
 

Recette express : gratin de potimarron

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 potimarron 1,5 kg, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 150 g de parmesan râpé, 30 g de beurre, noix de muscade du sel et du poivre.

 

Épluchez le potimarron et débarrassez-le de ses pépins. Coupez-le en cubes et mettez à cuire (30 min dans un cuit-vapeur ou à défaut dans une grande casserole d’eau) jusqu’à ce que la lame d’un couteau y rentre très facilement.

 

Mettez à fondre le beurre dans une grande sauteuse et faites revenir le potimarron. Écrasez-le à la fourchette pour obtenir une purée plus ou moins homogène (moi j’aime quand il reste des petits morceaux) et ajoutez la crème fraîche, le parmesan, une bonne dose de muscade râpée et assaisonnez à votre convenance.

 

Mélangez bien le tout puis versez dans un plat beurré allant au four. Faites gratinez sous le grill 10 à 15 min.

 
 
 

Citrouille sucrée

 

De septembre à février, les citrouilles s’adaptent aux envies de chacun. Elles sont un atout remarquable pour réaliser une belle décoration d’Halloween en octobre, leurs graines sont reconnues pour leurs bienfaits cardiovasculaires et leurs propriétés diurétiques tandis que la chair, source de phosphore, aurait des effets antioxydants et diurétiques. Et si la citrouille est délicieuse en potage ou en purée, elle peut également être dégustée lors de vos envies sucrées.

 
 

Recette express : muffins à la citrouille

 

Ingrédients (6 personnes) : 150g de sucre glace, 2 cuillères à café de cannelle, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 150g de beurre mou, 150g d’amandes hachés, 3 œufs, 180g de farine, 1 sachet de levure et 350g de chair de citrouille.

 

Râpez la citrouille et mélangez-la avec les amandes.

 

Travaillez au batteur électrique le beurre, les sucres, la cannelle et le sel jusqu’à obtenir une crème mousseuse.

 

Incorporez les œufs un à un.

 

Versez le mélange de citrouille et d’amandes puis incorporez la farine à laquelle on a ajouté la levure. Disposez le mélange dans les moules à muffins et faites les cuire 25 à 30 min à four chaud à 180°C.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *