Novembre : les légumes de saison

Orange, potiron, kiwi, betterave… la grisaille hivernale n’a qu’à bien se tenir ! Du potage réconfortant à la compote vitaminée, Sereni vous propose un guide des légumes de novembre.

 
 

legumes-novembre-image-du-domaine-public
Les légumes de novembre. Image du domaine public.

 

Ils sont généralement moins chers, plus goûteux et plus respectueux de l’environnement, les légumes de saison sont un choix à privilégier autant que possible. Si malgré tous vos efforts une envie hors saison vous titille les papilles, pensez aux surgelés et aux conserves, dont les qualités nutritionnelles se rapprochent des produits frais. Pour aller plus loin, favorisez les produits locaux. Ainsi, vous éviterez les longs transports qui nécessitent des ressources non-renouvelables et génèrent de la pollution. De plus, consommer local signifie soutenir les agriculteurs de la région et profiter de produits aux qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes. Enfin, soyez prudent quant au mode culture utilisé. L’affichage n’étant pas obligatoire, un produit peut très bien provenir de France sans être de saison. Mais la culture sous serre demande beaucoup plus d’énergie et comporte souvent davantage de produits chimiques.

 
 

Les fruits et légumes de novembre

 

Les fruits

 

Châtaigne, citron, clémentine, coing, dattes, kiwi, mandarine, noix, orange, poire, pomme, raisin.

 

Les légumes

 

Betterave, brocoli, carotte, céleri, courge, choux, choux de Bruxelles, chou-fleur, endive, épinard, fenouil, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, potiron, salade, salsifis, scarole, topinambour.

 

Et pour les champignons : bolet, cèpes, coprin chevelu, pied de mouton, pleurote, rosées de près, trompette de la mort. Envie de récolter vous-même vos champignons ? Sereni vous propose des conseils pour partir sereinement en cueillette.

 
 

Un temps à fromages

 

La saveur du fromage aussi varie en fonction des saisons ! En effet, le goût du fromage dépend en grande partie du lait utilisé pour sa fabrication. Le lait est quant à lui lié à l’alimentation des animaux. Le lait aura donc un goût différent si la vache a passé son temps dans une étable avec du foin ou dans un pré tapis d’herbe fraîche. Cependant, la variabilité de la durée d’affinage permet d’obtenir en hiver à pleine maturité des fromages fabriqués à partir de lait de printemps ou d’été. Ainsi, l’automne et le retour de la pluie donnent une seconde vie à de nombreux fromages. Les fromages à consommer à cette période ont un arôme différent, plus intense et plus puissant.

 

Les fromages conseillés : Abondance, Beaufort, Bleu de Laqueuille, Broccio, Cancoillotte, Cantal, Comté, Epoisses, Feuille de Dreux, Fourme de Montbrison, Gruyère d’Alpage, Munster au cumin, Ossau-iraty, Picodon, Salers, Selles-sur-Cher, Vacherin, Vieux-lille.

 
 

La recette conseillée par Sereni : Cabécous flambés à la normande.

 
 

Sarah Belnez Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *