Ne gaspillez plus votre nourriture avec Checkfood

Chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’application Checkfood vous alerte lorsque vos aliments approchent de la date de péremption.

 
 

L'application Checkfood lutte contre le gaspillage alimentaire. Capture d'écran Youtube.

L’application Checkfood lutte contre le gaspillage alimentaire. Capture d’écran Youtube.


 

Chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits, selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Avec 6,5 millions de tonnes de nourriture gaspillée, les foyers sont les principaux responsables de ce triste constat. Cela représente 20 kilos de nourriture gaspillée par an et par Français. Pire encore, sur ces 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires, 18,5% correspond à de la nourriture encore consommable. Depuis 2014, l’application Checkfood peut vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire en vous alertant lorsque la date de péremption de vos aliments arrive à expiration.

 
 

Checkfood : je mange, je donne, je ne jette plus

 

En deux mois seulement, l’application Checkfood a séduit plus de 6 000 utilisateurs et reçu le soutien du Gouvernement et des médias tels que M6, France 2, Stratégies, CBNews, The Huffington Post, Le Figaro, etc. Il faut dire que le concept imaginé en 2014 par l’agence de communication 5ème Gauche est aussi simple que salvateur : manger, donner mais ne plus jeter la nourriture.

 

 

Simple d’utilisation…

 

L’utilisation de cette application anti gaspillage est très simple : une fois vos courses terminées, scannez les codes-barres de vos produits avec l’application qui les reconnaîtra puis renseignez leur date de péremption. Checkfood vous alertera en vous envoyant une notification sur votre téléphone portable quelques jours avant la date de péremption. Deux choix s’offrent alors à vous : consommer ou donner. Si vous optez pour le don, la géolocalisation vous indiquera les associations les plus proches. Celles-ci se chargeront alors de redistribuer la nourriture aux milliers de Français qui ne mangent pas à leur faim. Selon Checkfood, cela représente 520 millions de repas potentiels. Si vous décidez de consommer, votre démarche éco-citoyenne vous récompensera en réalisant une économie. Car en jetant 20 kilos de nourriture par an, nous jetons également plusieurs centaines d’euros.

 
 

Des améliorations futures…

 

Vous l’aurez compris, le seul bémol de l’application Checkfood est la rentrée manuelle des dates de péremption. Un défaut que les créateurs de Checkfood comptent bien faire disparaître en motivant les acteurs de la grande distribution à rejoindre le projet. Enfin, Checkfood souhaite impliquer les politiques pour « aménager le cadre législatif et permettre un vrai plan national ». Selon les fondateurs de l’application, « Checkfood est la réponse à la mesure 11 du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle complète la proposition de solution innovante de revalorisation initiée par notre partenaire Eqosphère ».

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *