Les plus beaux marchés de Noël de France

Décorations de Noël, vin chaud, animations… Pour patienter jusqu’au jour J, de nombreuses villes organisent des marchés de Noël plus féériques les uns que les autres. Petit tour de France des plus beaux marchés de Noël.

 
 

La période qui précède le jour de Noël est sans doute autant attendue que le moment de réunion familiale. Spécialités culinaires locales, décorations, lumières, animations… Les villes françaises se surpassent pour offrir des marchés de Noël magiques aux visiteurs.

 
 

L’Alsace à l’honneur

 

Connaissez-vous ces petits bonhommes briochés aux yeux de raisins, appelés « Maennele » et tous ces petits gâteaux appelés « Bredele » ? Il vous sera impossible de leur échapper si vous décidez d’écumer les marchés de Noël alsaciens ! Les maisons en colombages, le froid local et l’ambiance qui règne dans les villes du nord-est sont incontournables pour se plonger dans la magie de Noël.

 
 

Strasbourg, l’incontournable

 

« Christkindelsmärik » (marché de l’enfant Jésus) est né en 1750 à Strasbourg. Cette première édition a permis à la capitale Alsacienne de devenir l’un des plus anciens et l’un des plus grands marché de Noël d’Europe. Aujourd’hui, le marché de Noël de Strasbourg compte environ 300 chalets répartis sur une dizaine de sites dans toute la ville. Pâtisserie régionale, artisanat, décorations typiques du Noël alsacien… Des milliers de touristes affluent chaque année pour admirer les spécialités strasbourgeoises.

 


 
 
Colmar et son concours de décorations

 

Si le marché de Noël de Strasbourg est réputé au-delà de l’hexagone, celui de Colmar n’est pas en reste. Féérique et chaleureuse, Colmar fait honneur au patrimoine architectural alsacien et atteint son apogée lors des fêtes de fin d’année. Au milieu des nombreuses décorations et illuminations mises en place par la ville, les Colmariens font perdurer l’esprit de Noël dans les rues avec le concours de décorations de Noël organisé par la ville.

 

 
 
Mulhouse et son étoffe
 

Lorsque l’hiver approche, la ville de Mulhouse se recouvre d’un tissu particulier : l’étoffe de Noël. Cette dernière est créée chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes et instaurer une ambiance festive pour le marché de Noël.

 

 
 
Les villes froides plus chaleureuses que jamais
 

Les illuminations de Montbéliard

Si le marché de Noël de Montbéliard comporte tous les ingrédients classiques pour attirer les visiteurs, il est surtout reconnu pour ses illuminations. Au cœur de la Bourgogne Franche-Comté, la Cité des Princes utilise ses monuments emblématiques tels que le château des ducs de Wurtemberg, les Halles ou encore le Temple Saint-Martin pour mettre en valeur ses Lumières de Noël.

 

 
 

Lille et sa Grande Roue

 

Souvent moquée pour être réputée pluvieuse, Lille est surtout une ville rayonnante qui a plus d’un tour dans sa hotte. Sur la Grand Place, au milieu d’un immense décor surplombé d’un sapin de 18 mètres de haut, la Grande Roue et ses 36 nacelles offrent une vue imprenable de la ville.

 

 
 

En plus de ces cinq marchés de Noël incontournables, de nombreuses autres villes françaises se transforment pour l’occasion. Paris, Aix-en-Provence, Amiens, Reims, Nantes… Vous trouverez forcément un endroit magique à visiter près de chez vous !

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *