Les Parasites : quand Youtube héberge de jeunes talents

Avec intelligence et poésie, le collectif Les Parasites parvient à attirer, interroger et captiver son public. D’abord présente sur Youtube, l’histoire des Parasites se développe et touche peu à peu un public généralement conquis.

 
 

roxane-bret-dans-crise-dempathie
Roxane Bret dans Crise d’Empathie. Image du domaine public.

 

Ils sont jeunes, talentueux et n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. Les membres du collectif Les Parasites ne cherchent pas à se mettre en avant à tout prix mais simplement à « raconter des histoires ». Depuis leur inscription sur Youtube le 25 octobre 2013, ces jeunes auteurs et acteurs sont pourtant parvenu à attirer l’attention sur leurs vidéos. Au 1er novembre 2016, la chaîne Youtube des Parasites comptait 188 198 abonnés et 9 425 234 vues. La force du collectif réside en un équilibre parfait entre un scénario bien ficelé, un jeu irréprochable et un montage professionnel. Les membres des Parasites nous embarquent dans des histoires aussi drôles que perturbantes. L’actrice Roxane Bret est particulièrement touchante dans « Crise d’empathie », tandis que Samuel Giuranna est saisissant dans le rôle du prédateur sexuel dans « M. Carotte – Lucie et le Périscope », un court-métrage qui revisite le film « C’est arrivé près de chez vous » de Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux et André Bonzel.

 

Les Parasites ont su montrer un processus de création particulier puisque les premières vidéos ont été réalisées dans le cadre du 48 Hour Film Project (48HFP), soit deux jours seulement pour écrire, tourner et monter un court-métrage. Ils ont ainsi remporté à plusieurs reprises le prix du Meilleur Film pour « Bienvenue Chez Vous », « Amour Artificiel », « Symptômes d’Amour », « La Pièce »…

 
 

Jeu de Société

 

« Nicolas va rencontrer la famille de sa fiancée Victoire. Pour leur plaire, il va devoir jouer à un jeu de société qui dure depuis des générations ».

 

 

Si toutes les vidéos des Parasites possèdent un univers et une histoire invitant à la réflexion, c’est le dernier court métrage du collectif, « Jeu de Société » qui a su attirer l’attention des médias. Ajoutée le 18 septembre 2016 sur Youtube, la vidéo compte presque 400 000 vues. L’équipe des Parasites a également proposé son court-métrage directement au public le samedi 24 septembre 2016 pendant Nuit Debout, place de la République à Paris. La projection était suivie d’un débat pour aborder les sujets dont traite le film, entre autre le capitalisme, le conservatisme et le pouvoir Avec une puissance métaphorique indéniable, Les Parasites parviennent à créer un débat sur notre société actuelle et sur la possibilité de changer les choses.

 
 

« Vous êtes super ! »

 

Les Parasites abordent des sujets difficiles et réalistes mais conservent constamment une démarche positive, comme le montre le projet « Vous êtes super ! ». Guillaume Desjardins, jeune réalisateur français à l’initiative de ce projet, l’a confirmé au site Mr Mondialisation : « Je pense à tout ce qui se passe dans le monde mais j’ai envie d’être optimiste parce que je crois en l’humanité. Je crois que l’humain est vraiment capable du meilleur ! ».

 

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *