Les éco-gestes à adopter sur son ordinateur

S’il est difficile de travailler sans ordinateur, il est possible de limiter son empreinte énergétique et sa facture d’électricité grâce à des gestes simples. Sereni vous propose des éco-gestes à adopter sur votre ordinateur.

 
 

ecogestes-ordinateur-image-domaine-public

Les éco-gestes à adopter sur son ordinateur. Image du domaine public.


 

QUELQUES CHIFFRES – Un ordinateur fixe familial consomme en moyenne 219kWh/an selon une étude de l’Ademe et ENERTECH réalisée pour l’Union européenne. Cette moyenne dépend de la taille de l’écran et de la puissance de l’ordinateur. Les ordinateurs portables consomment cependant 50% à 80% d’énergie en moins que les postes fixes. En France, 64% des ménages disposent d’un accès Internet à la maison selon l’Insee. S’il est difficile de se passer d’un ordinateur, il est indispensable de l’éteindre car un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche selon le Gouvernement. Pensez également à le débrancher puisqu’il continuera à consommer de l’énergie et diminuera la longévité de votre appareil même s’il est éteint. N’hésitez pas à effectuer ce geste, même pour une pause d’une heure. Avec une multiprise dotée d’un interrupteur, vous pourrez éteindre tous vos appareils de bureau d’un geste simple.

 
 

Des petits gestes qui comptent

 

Supprimer encore et encore : dites adieu à tous ces logiciels, raccourcis bureau et autres mails qui encombrent et consomment inutilement. Pour les anciens mails, il ne suffit pas de les supprimer dans la boîte de réception mais également de vider votre corbeille. Enfin, si nous avons le réflexe d’utiliser internet pour tout et n’importe quoi, il faut savoir qu’une recherche sur Internet émet près de 10 grammes d’équivalent CO2 par an et par internaute.

 

Une lumière qui coûte cher : concernant la luminosité de votre ordinateur, n’hésitez pas à l’adapter selon votre environnement et la lumière de la pièce. Pensez également à éteindre votre écran dès que vous n’utilisez pas votre ordinateur plus de 20 minutes. Enfin, contrairement à ce que leur nom laisse à penser, les économiseurs d’écran animés n’ont rien d’avantageux puisqu’ils empêchent la mise en veille de votre ordinateur et consomment beaucoup d’électricité.

 

Et après ? : les composants d’un ordinateur sont des déchets difficiles à traiter et nécessitent d’envisager toutes les possibilités de reconditionnement. Dans le cas où votre ordinateur est encore en état de marche, vous pouvez vous tourner vers des particuliers, des entreprises ou des associations qui sauront lui donner une deuxième vie. Dans le cas contraire, vous trouverez le point de collecte le plus proche sur le site eco-systèmes.fr. Enfin, vous pouvez vous assurer d’une démarche plus écologique lors de l’achat de votre prochain ordinateur en cherchant l’Ecolabel européen ou le logo Energy Star.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *