Lanceurs d’alerte, qui sont-ils ?

Les lanceurs d’alerte se battent pour révéler au grand public des éléments qu’ils jugent menaçants pour la société. Edward Snowden, Irène Frachon, Denis Robert … Qui sont-ils?

 
 

Depuis l’adoption définitive de la proposition de loi organique relative à la compétence du Défenseur des droits pour l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte dans le cadre de la loi Sapin 2, les lanceurs d’alerte bénéficient désormais d’un statut. La loi précise la définition du lanceur d’alerte comme étant « une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice graves pour l’intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance ». Mais ceux qui cherchent à prévenir le grand public des agissements menaçants de leur entreprise n’ont pas attendus cette avancée législative pour agir.

 
 

Ils ont tout risqué pour nous

 

edward-snowden-image-du-domaine-public

Edward Snowden. Image du domaine public.

Edward Snowden : certainement le lanceur d’alerte le plus reconnu mondialement. Ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), cet informaticien américain a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux, il s’exile rapidement à Hong Kong puis à Moscou. Le 1er août 2014, Edward Snowden obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie. Edward Snowden est un véritable symbole des lanceurs d’alerte puisqu’il a quitté un emploi pérenne, a sacrifié sa vie privée et sa liberté pour permettre au monde entier de connaître la vérité.

 
 

Irène Frachon - dossier "Lanceur d'alerte"

Irène Frachon. Image du domaine public.

Irène Frachon : Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon a joué un rôle décisif dans l’affaire du benfluorex (ou Mediator), médicament commercialisé par les laboratoires Servier de 1976 à 2009 et qui aurait provoqué la mort d’au moins 2 000 malades. Suite à une longue enquête, Irène Frachon a publié un ouvrage intitulé « Mediator 150 mg, combien de morts ? » en juin 2010. Six ans plus tard, la pneumologue confie au journal le Monde (le 20 novembre 2016) qu’elle continue de « se battre dossier par dossier ». « Si je ne m’en occupe pas en permanence, le couvercle se referme, des cabinets d’avocats entiers ralentissent la justice, l’indemnisation correcte des victimes… ».

 
 

manifestation-de-soutien-a-antoine-deltour-et-raphael-halet-image-du-domaine-public

Manifestation de soutien à Antoine Deltour et Raphaël Halet. Image du domaine public.

Antoine Deltour et Raphaël Halet : les deux Français ont révélé les accords fiscaux secrets passés entre le Luxembourg et plusieurs multinationales, dans l’affaire dite Luxleaks. Le 29 juin 2016, Antoine Deltour a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende et Raphaël Halet a été condamné à 9 mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende.

 
 

denis-robert-image-du-domaine-public

Denis Robert. Image du domaine public.

Denis Robert : c’est le journaliste français qui a révélé l’affaire Clearstream en 2001. Il s’agit d’un des plus grands scandales politico-financiers de la Vème République. Denis Robert a fini par remporter cette longue bataille judiciaire contre les banques qui le poursuivaient en 2011.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *