Du golf dans la rue

Sport méconnu du grand public, le Street Golf, également appelé Cross Golf ou Urban Golf, reprend les règles du golf classique pour les appliquer dans la rue. Découvrez cette nouvelle forme de golf accessible à tous.

 
 

Si le golf est réputé pour être un sport élitiste, le Street Golf est accessible à tous, peu importe son âge, son sexe ou sa situation socioprofessionnelle. Les valeurs du Street Golf reposent essentiellement sur le respect, la courtoisie, l’honnêteté et la convivialité. Comme au golf, l’objectif est d’atteindre la cible en moins de coups possibles. Mais le Street Golf remplace le gazon tondu par l’espace urbain. L’idée est de découvrir ou de redécouvrir sa ville en repensant les rues et les parcs. Une poubelle, un panneau de signalisation ou des escaliers remplacent les trous et deviennent des objectifs de jeu.

 


 
Équipement

 

Chaque joueur est munit de quelques clubs (exclusivement des wedges, fers et/ou putters) et de balles semi rigides pour éviter de casser les vitres et le mobilier urbain tout en assurant la sécurité des passants. Il est généralement recommandé d’utiliser la balle de golf Almost Golf, initialement prévue pour l’entraînement. Elle conserve les caractéristiques de vol d’une vraie balle mais sa conception en polymère permet de limiter la distance au vol.

 
 

Règles du jeu

 

Selon la charte du French City Pro Tour (FCPT), premier championnat national de Street Golf, il existe trois formes de jeu :

 

Le four some : est un jeu en équipe pour lequel chaque équipe joue avec une seule balle. Les joueurs jouent chacun leur tour coup après coup, en respectant l’ordre de jeu prévu sur la carte des scores (joueur 1, joueur 2, joueur 3).

 

Le scramble : est également un jeu en équipe. Chaque joueur d’une même équipe joue sa propre balle à chaque coup, en respectant l’ordre de jeu prévu sur la carte des scores (joueur 1, joueur 2, joueur 3). Une fois que les joueurs ont tous joué leur coup, ils choisissent une de leurs balles et rejouent le coup suivant à partir de cette même balle.

 

Le jeu individuel : chaque joueur joue sa balle chacun son tour en respectant l’ordre du jeu prévu sur la carte des scores (joueur 1, joueur 2, joueur 3).

 
 

French City Pro Tour
 

Le French City Pro Tour (FCPT) est le premier championnat national de Street Golf organisé dans le monde. Créé en 2011, il a eu lieu pour la première fois en 2012 et se déroule chaque année en France. Aujourd’hui, le FCPT compte une vingtaine d’équipes en compétition, avec entre 120 et 150 joueurs réguliers. Pour participer à la compétition, l’équipe doit s’inscrire avant la première étape de la saison et effectuer au moins deux compétitions du calendrier. Pour établir le classement général de la saison, seuls les quatre meilleurs résultats de l’équipe lors des différentes étapes seront pris en compte. Tous les ans, les étapes sont organisées dans des villes et à des dates différentes. La charte du FCPT rappelle que « le joueur s’engage à respecter les promeneurs et que son jeu n’est pas prioritaire ».

 

Vous pouvez consulter en détails le règlement et la charte du Street Golf selon le French City Pro Tour.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *