Des cadeaux faits main pour toute la famille

S’ils ne sont pas dans la liste du Père Noël, les cadeaux faits main rendent toujours heureux car ils montrent que l’on prend du temps pour ceux que l’on aime. Sereni vous propose quelques idées pour faire plaisir à tout le monde !

 
 

Des cadeaux gourmands

 

Que diriez-vous de remplacer les traditionnelles boites de chocolat, souvent chères, par des gourmandises faites avec amour et réalisées avec les produits de votre choix ? Entre les petits gâteaux de Noël, les sucettes à croquer, les chocolats et même les petites fioles de chocolat chaud, le choix est illimité !

 

Recette express : Les petits biscuits de Noël

diy-biscuit-image-domaine-public
Les petits biscuits de Noël. Image du domaine public.

 

Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour les biscuits : 2 œufs, 100 g de sucre en poudre, 400 g de farine de blé, 150 g de beurre doux, un demi sachet de levure, 3 étoiles de badiane et 10 capsules de cardamome verte. Pour le glaçage : 225 g de sucre glace, 1 blanc d’œuf et 1 cl de jus de citron.

 

Pour les biscuits : Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Dans un mortier, piler les épices finement. Dans une casserole, mettre le beurre et les épices écrasées, puis cuire le tout jusqu’à ce que le beurre prenne une couleur noisette. Le passer alors au travers d’une fine passoire et le réserver. Mélanger la farine avec la levure chimique. Dans un grand bol, blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter progressivement la farine et le beurre tiède. Malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis laisser prendre au frais pendant 30 min. Détailler ensuite la pâte à l’aide d’un emporte-pièce puis la disposer sur une feuille de papier cuisson. Cuire pendant 10 min, puis laisser refroidir sur plaque.
Pour le glaçage : Dans un bol, mélanger le sucre et le blanc d’œuf, puis ajouter le jus de citron. Lisser ensuite le mélange au fouet (plus l’on fouette, plus le glaçage épaissit). Laisser le glaçage « croûter » à température ambiante pendant 15 à 20 min.

 

Source : L’atelier des Chefs.

 
 

Des produits de beauté naturels

 

Côté beauté, vous pourrez vite constater qu’il est très facile de réaliser vous-même de nombreux produits présents dans la salle de bain. Entre les bombes pour le bain, les savons parfumés, les gommages sucrés ou du beurre corporel faire plaisir n’aura jamais été aussi simple.

 

Recette express : Du savon maison

diy-savon-image-domaine-public
Du savon fait maison. Image du domaine public.

 

Vous avez besoin de : un pain de base savon, un moule en silicone, une huile essentielle pour parfumer (qui résiste aux températures élevées), un colorant (chlorophylle, micas, cranberry en poudre, ocres…) et un exfoliant (poudre de coque de noix, pulpe de coco, pépins de fraise, pavot…).

 

Découpez le pain de base savon en morceaux de 2-3 cm. Faites les fondre au bain-marie ou au micro-onde. Une fois le tout complètement fondu, ajoutez-y vos ingrédients puis votre huile essentielle. Mélangez bien et versez dans le moule puis observez le savon durcir et prendre forme. En 30 minutes à peine il semblera solidifié, mais il est préférable d’attendre 2-3 heures pour s’en assurer. Une fois démoulés, vous pouvez très facilement découper les savons.

 

Source : Jolly Jumble.

 
 

Des jeux pour tout le monde

 

Des marionnettes pour imaginer des histoires, un passe trappe en bois pour toute la famille ou encore un jeu d’Awalé super simple à bricoler. Vous pouvez également réaliser facilement des jeux de morpions ou de dames avec des galets peints à votre goût.

 

Bricolage express : mon jeu d’Awalé

diy-jeux-image-domaine-public
Jeu d’Awalé. Image du domaine public.

 

Vous avez besoin de : 1 boite en carton de 12 œufs, 2 x 35 cm d’élastique plat 0,5 cm (type élastique de culotte), 2 grosses perles (bois ou plastique), de la peinture acrylique, 1 pinceau, 1 crayon à papier bien taillé, 1 tube de colle universelle et 48 haricots secs (ou fèves, pois-chiches, billes, etc).

 

Marquez le milieu de la largeur de la boite d’œufs et tracez un trait léger au crayon à papier sur toute la longueur de celle-ci. Aux ciseaux, coupez d’un bout à l’autre le couvercle de la boite d’œufs en son milieu. Collez cette moitié de couvercle sur toute sa longueur sur l’autre côté de la boîte, de façon à ce qu’elle soit symétrique à la partie restée accrochée. Peignez la boite de la couleur de votre choix.

 

Source : comment-economiser.fr.

 
 

Des cadeaux encore et encore

 

Une tasse personnalisée pour les matins difficiles, des pièces de tricot pour affronter le froid, des bougies à la cire de soja pour illuminer ses soirées ou encore un carnet brodé pour écrire ses pensées positives, à vous de jouer pour trouver le cadeau idéal !

 

Découvrez comment vous mettre facilement au tricot sur Sereni Magazine.

tricot-image-public
Des cadeaux tricotés. Image du domaine public.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *