Découvrez les bienfaits de l’huile de cactus

Huile d’argan, huile de coco, huile de jojoba… De nombreux produits naturels remplissent le rôle des cosmétiques « classiques ». Encore peu connue, l’huile de cactus extraite de la fleur du figuier de barbarie possède de nombreuses vertus pour la peau.

 
 

un-figuier-de-barbarie-image-du-domaine-public

Un figuier de barbarie. Image du domaine public.


 

Extraite de la fleur du figuier de barbarie (variété de cactus sauvage), l’huile de cactus, également appelée huile de graines de figue de barbarie, contient des substances naturelles excellentes pour la peau. Elle convient à tous types de peaux (grasse, sèche ou mixte) peu importe l’âge. Originaire du Mexique, le figuier de barbarie est désormais présent dans de nombreux pays comme le Maroc, la Tunisie ou le Chili. Mais si la matière première est abordable et abondante, le travail nécessaire à l’extraction de l’huile est conséquent. Une tonne de fruits à décortiquer, soit 25 kilos de graines sont nécessaires pour obtenir un litre d’huile de cactus ! Une tâche minutieuse mais payante puisque l’extraction réalisée par pression à froid garantie l’absence de solvant. De plus, l’huile de cactus sans ajout est a priori biologique puisque le figuier de barbarie n’a besoin que du soleil pour pousser. Développez votre âme éco-responsable jusqu’au bout en privilégiant les produits issus du commerce équitable qui garantissent une rémunération et des conditions de travail correctes à leurs employés.

 
 

Une peau chouchoutée

 

Connue pour être un antioxydant efficace, la vitamine E est l’atout majeur de l’huile de cactus. Elle protège contre le vieillissement de la peau et est un réparateur cutané puissant. Car en plus d’hydrater et de nourrir la peau, l’huile de cactus elle permet d’atténuer les boutons d’acné et les cicatrices grâce au 80% d’acides gras insaturés dont elle est composée. Parmi eux, les acides gras polyinsaturés aident à la reconstitution des cellules. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez quotidiennement quelques gouttes d’huile de cactus sur votre visage et votre cou. Vous pouvez également étendre ce soin au reste de votre corps.

 

Pour profiter au maximum des vertus de l’huile de cactus, privilégiez l’huile de graines de figue de barbarie extraite à partir des pépins des fruits du cactus et non le macérât huileux de figuier de barbarie, moins coûteux mais moins efficace.

 
 

Des ongles et des cheveux renforcés

 

Mais l’huile de cactus ne s’arrête pas à notre épiderme pour prodiguer ses bienfaits. À raison de deux massages par semaine sur les ongles et les cuticules, elle rendra vos ongles plus forts et moins cassants tout en nourrissant vos cuticules.

 

Même constat pour les cheveux : appliquez une à deux fois par semaine quelques gouttes d’huile de cactus sur vos cheveux comme avant-shampoing. Patientez dix à quinze minutes avant de les rincer abondamment à l’eau claire puis réalisez votre shampoing habituel. Vos cheveux seront nourris, souples et brillants.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *