Découvrez le fitness paddle (SUP Fitness)

Mélange du Stand Up Paddle et du fitness, le fitness paddle permet de se muscler tout en développant son équilibre. Sur les côtes ou les eaux calmes, il permet d’apprécier l’énergie de la nature et de se ressourcer.

 
 

Le paddle fitness est un sport complet. Capture d'écran Youtube.

Le paddle fitness est un sport complet. Capture d’écran Youtube.


 

Le Stand Up Paddle (SUP) est un sport nautique né dans les années 1960 à Hawaï. Il se pratique debout sur une planche mesurant entre 1,5 et 4,5 mètres et pouvant peser jusqu’à 16 kg. On utilise une pagaie pour se déplacer et se propulser. Depuis quelques années, les clubs nautiques français proposent cette discipline qui a rapidement connu des adeptes. Que l’on soit sportif ou non, enfant ou adulte, le Stand Up Paddle est facilement accessible. Pour enseigner le Stand Up Paddle en France, il est nécessaire d’avoir au choix un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) kayak, voile, kite, surf ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) des disciplines citées auparavant.

 

 

Entre le stand up paddle et le fitness, une activité nautique a récemment vu le jour : le fitness paddle (ou SUP Fitness).

 

Encore peu connu, le fitness paddle est une discipline complète qui procure du bien-être tout en se musclant. Après quelques minutes de découverte du paddle et un peu d’échauffement, une séance de fitness paddle classique consacre une bonne demi-heure aux bases du fitness (jambes, abdos, fessiers, bras, cardio) puis se termine par de la relaxation. Le but est de s’assouplir et de renforcer le corps en profondeur. En équilibre sur la planche, le corps est constamment gainé et le renforcement musculaire est d’autant plus efficace.

 

 

Quelques variantes

 

Version piscine, on retrouve l’Aqua Stand Up qui se pratique en groupe de 4 à 15 participants sur des paddles gonflables fixés au bord du bassin. Les séances alternent généralement phase de travail cardiovasculaire et phase de renforcement musculaire et de gainage.

 

Il existe également la version yoga dont l’objectif n’est pas forcément de réaliser des postures parfaites mais de trouver son équilibre sur l’eau. Sur des eaux calmes, des lacs ou en piscine, le stand up Yoya (ou SUP Yoga) permet de trouver une sérénité grâce aux mouvements de l’eau.

 
 

Où pratiquer le fitness paddle ?

 

En France, la première formation de fitness paddle a eu lieu en avril 2015 au Yacth Club de Carnac en Bretagne. Et si la discipline n’est pas encore très connue en France, plusieurs clubs nautiques permettent de la pratiquer. Sur les côtes ou les plans d’eau, il suffit généralement de se munir de son maillot de bain et de savoir nager pour rejoindre les établissements spécialisés. Voici quelques adresses pour pratiquer le fitness paddle :

 

Au Yacht Club de Carnac en Bretagne avec Sarah Hebert, championne d’Europe de windsurf et vice-championne du monde.

 

En eau douce à Saint-Pierre-de-Bœuf en Rhône-Alpes avec l’équipe de l’espace eaux vives.

 

Sur la presqu’île de Rhuys en Bretagne avec l’école de kite KKS.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *