Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030

Lors de l’évènement « Entreprise du Futur » à Lyon le 14 janvier 2016, le scientifique et écrivain français Joël de Rosnay a donné une conférence intitulée « Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030 ».

 
 

joel-image-du-domaine-public

Joël de Rosnay. Image du domaine public.


 

Pour sa première édition le 14 janvier 2016, le congrès « Entreprise du Futur » s’est concentré sur la transformation numérique des PME/ETI au Centre de Congrès de Lyon. Le succès des rencontres entre dirigeants lors d’ateliers, des conférences et des visites d’entreprises permet au congrès de revenir pour une 2ème édition. Ce rendez-vous, dédié aux dirigeants et membres de comité exécutifs de PME et ETI qui construisent l’entreprise de demain, aura lieu le jeudi 19 janvier 2017 au Centre de Congrès de Lyon. Il sera parrainé par Joël de Rosnay, dont la conférence « Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030 » fut largement saluée lors de la première édition.

 
 

Joël de Rosnay, un scientifique accompli

 

Joël de Rosnay a de nombreux titres à son actif : lauréat du Prix de l’Information Scientifique 1990 de l’Académie des Sciences et du prix Benjamin Constant des Arts de la Communication 1994 de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale, élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Acsel (Association pour l’économie numérique), etc. Il fut également Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur entre 1975 et 1984, Attaché Scientifique auprès de l’Ambassade de France aux États-Unis puis Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le Développement des Entreprises. Cet Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l’informatique s’intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes. Joël de Rosnay a écrit de nombreux ouvrages comme Les origines de la vie (1965), La Malbouffe (1979), L’avenir en direct (1989), La plus belle histoire du monde, avec Yves Coppens, Hubert Reeves, et Dominique Simonnet, (1996) ou encore 2020 : Les Scénarios du Futur (2008). Paru le 5 octobre 2016, Son dernier ouvrage Je cherche à comprendre. Les codes cachés de la nature, interroge l’homme et les mystères de l’univers.

 

 

Dans la conférence « Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030 », Joël de Rosnay s’interroge sur les modèles des entreprises du futur et revient sur les évolutions récentes qui bousculent fortement les modèles économiques traditionnels. Cette accélération exponentielle que nous vivons depuis 15 ans se traduit de nombreuses manières. Remémorez-vous l’an 2000 : « l’iPhone et l’iPad n’existaient pas, Google venait à peine de naître (1999), nous étions moins de 6 milliards sur terre, en 2015 nous sommes 1,6 milliard de plus, et en 2030 nous serons 8,5 milliards. Cette accélération exponentielle change complètement notre vision du monde et notre environnement. Ceci se passe à partir de ruptures ». Joël de Rosnay en définit cinq qui se fusionnent les unes aux autres :

 

La fin d’internet : en 2030 internet aura disparu complètement car il sera fusionné dans un écosystème numérique. L’écosystème numérique reliera toutes les activités professionnelles (production, services, éducation, culture, économie…).

 

La production décentralisée d’énergie : la distribution d’énergie va être totalement modifiée, nous entrons dans une période de démocratie énergétique, on parle d’une énergie en peer-to-peer.

 

L’industrie 2.0 : les TPE et PME vont fédérer les unes avec les autres, en complémentarité avec les grandes entreprises, grâce à la transformation numérique en matière (notamment ce que font les imprimantes 3D).

 

Mariage du numérique et de la biologie : la santé va passer d’un système curatif à un système préventif.

 

Fusion corps et écosystème numérique : Le passage de l’ère de la communication à l’ère de la symbiose. Les interactions seront de plus en plus étroites entre notre corps et l’écosystème numérique, et ceci sera amplifié par le mariage de plusieurs sciences.

 

Vous pouvez écouter l’intégralité de la conférence de Joël de Rosnay dans la vidéo ci-dessus.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *