Comment occuper ses enfants pendant les vacances de Noël ?

À l’approche de Noël, les enfants ont souvent du mal à tenir en place tant l’excitation est à son comble. Sereni vous propose quelques idées pour les occuper et les faire patienter jusqu’au jour J.

 
 

occuper-enfant-domaine-public
Occuper ses enfants pendant les vacances de Noël. Image du domaine public.

 

L’arrivée du Père Noël est un évènement important pour la plupart des enfants. Sereni vous propose quelques idées pour les faire patienter jusqu’au jour J et éviter le sempiternelle programme « télé-canapé ». À chaque jour son activité !

 
 

Des promenades lumineuses

 

C’est le moment de profiter des installations lumineuses de la ville pour leur donner ou redonner goût aux joies de la promenade. Écharpe, bonnet, gants, blouson… emmitouflez bien tout le monde puis partez à la découverte des villes de France pour découvrir les plus beaux marchés de Noël de France.

 
 

Des bricolages pour préparer Noël

 

Direction les blogs de mamans et Pinterest pour s’inspirer : des millions d’idées vous attendent !

 

Atelier cuisine

 

cuisine-enfant-image-domaine-public
Cuisiner « comme les grands ». Image du domaine public.

 

La plupart des enfants adorent faire la cuisine « comme les grands ». Vous allez faire craquer les petits gourmands avec ce sapin feuilleté au Nutella ! Existe aussi en version fruits au kiwi pour une collation équilibrée. Vous pouvez également leur demander de vous aider à préparer une réserve de gourmandises pour toute la famille avec ces petits sablés rennes de Noël.

 
 

Atelier décoration

 

Les plus petits seront ravis de découvrir la pratique du coton avec ce bonhomme de neige tandis que les plus grands devront faire preuve de dextérité pour réaliser ces guirlandes d’étoiles ou de sapins.

Laine, feutrine, bâtons d’esquimaux…il suffit d’un peu d’imagination pour transformer n’importe quelle matière en de véritables œuvres d’art!

 
 

Atelier cadeaux de Noël pour les plus grands

 

Les plus grands seront ravis de pouvoir confectionner des cadeaux pour toute la famille. Entre le marque-page personnalisé, le photophore de Noël et les tutoriels de Kidissimo, les idées ne manquent pas !

 
 

Des jeux encore et encore

 

Lancez-vous avec le jeu de plateau du Père Noël à imprimer sur Jeux et compagnie et le jeu de plateau du Sapin sur Dessine-moi une histoire. Découvrez des sets de table à colorier pour patienter durant les repas de fêtes.

 

Vous pouvez également aider vos enfants à fabriquer leur propre jeu de « Qui est-ce ? » personnalisé avec le tutoriel de Almost Makes Perfect.

 
 

Une pause culture et détente

 

Si mettre son enfant constamment devant la télévision est évidemment un comportement à bannir, le laisser regarder quelques films et dessins animés ne fera pas de vous un parent indigne. Sereni vous propose une sélection de films de Noël pour piocher quelques idées.
 
N’hésitez pas à vous renseigner sur les spectacles proposés dans votre région, même les petits budgets pourront se faire plaisir (billets disponibles dès 9 euros par personne sur BilletRéduc.com)

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *