Choisissez la colonie de vacances idéale pour vos enfants

La colonie de vacances est une expérience forte pour les enfants et les adolescents. Goûter à la liberté, grandir, se faire des amis… Pour profiter au maximum de ces vacances sans la famille, il est important de bien choisir le cadre adapté à son enfant.

 
 

des-colonies-de-vacances-adaptees-a-chaque-enfant-image-du-domaine-public

Des colonies de vacances adaptées à chaque enfant. Image du domaine public.


 

Si certains parents sont inquiets à l’idée de confier à des colonies de vacances leurs enfants durant une ou plusieurs semaines, ces derniers leur en seront certainement reconnaissants. Loin de l’autorité parentale, les enfants découvrent une certaine liberté tout en étant encadrés par une équipe pédagogique. Vivre en communauté, découvrir de nouvelles activités, quitter le cocon familial… l’expérience de la colonie de vacances est généralement bénéfique à l’enfant qui en ressort grandi. Mais au milieu de tous les séjours proposés par les colonies de vacances, il est parfois difficile de faire un choix.

 
 

Plus proche de la nature

 

Les amoureux de la nature seront ravis de mettre le cap vers de nouveaux paysages. À la mer ou à la montagne, plusieurs colonies de vacances comme Telligo ou Nature Pour Tous proposent des séjours où l’on découvre la nature. Les enfants apprennent à construire des cabanes, survivre dans la nature et respecter l’environnement. Il existe également des séjours où les enfants sont en contact quotidien avec des animaux spécifiques. Telligo propose des séjours « Entre chiens et loups », « Mon ami dauphin », « Graine de véto », « Mondes marins », « Chiens câlins » et « Planète sauvage ».

 
 

Des vacances sportives

 

Les colonies de vacances proposant des séjours sportifs seront parfaites pour ceux qui ont de l’énergie à revendre. Plongée, surf, randonnée… Peu importe l’âge ou la saison, chacun peut facilement trouver son compte. Pour les vacances d’hiver, Planète Aventures propose aux amoureux de la neige de nombreux séjours thématiques comme « Ski’fun », « Du Flocon à l’Etoile », « Les Jeux Olympiques », « Sabots Blancs », « Quad des Neiges », « Évasion Mont Blanc », « Le top de la glisse », « Aqua Neige », etc.

 
 

Découvrir un pays

 

Les habitués de la colonie de vacances seront ravis d’explorer un nouveau pays pour enrichir leur horizon. Passionné par une langue, une culture ou des paysages lointains, votre enfant sera guidé par des colonies spécialisées dans les séjours longue distance. Le Centre d’Échanges Internationaux propose par exemple un séjour à New York sur le thème du street art avec au programme : des rencontres avec des artistes, des visites de monuments, une initiation au street art, etc. Si le programme est alléchant, le prix du séjour est quant à lui beaucoup plus onéreux que les colonies de vacances classiques.

 
 

Un séjour insolite

 

Enfin, il existe également quelques colonies de vacances qui organisent des séjours atypiques pour les plus curieux. ADP Juniors propose plusieurs séjours aux thématiques bien particulières comme « Les têtes en l’air « (où les enfants dorment dans les arbres), « Aventures médiévales », « Les p’tits chefs » (pour découvrir l’art culinaire) ou encore « Pop music only » (pour les futurs chanteurs et chanteuses).

 
 

Pour les enfants en situation de handicap, il existe également plusieurs colonies de vacances qui proposent des séjours adaptés à tous les niveaux d’autonomie.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *