La retraite, une nouvelle aventure !

20/09/2011

Entre les visites chez les proches, les voyages, l’entretien de la maison, les activités manuelles… L’emploi du temps d’un retraité est souvent plus rempli que celui d’un collégien !

Attendue depuis des années pour certains ou appréhendée par d’autres, la retraite est néanmoins une des périodes décisive de la vie. Avec l’allongement de la durée de vie, les personnes vivent plus longtemps et en meilleure santé !


Il est loin le temps où le nouveau retraité était épuisé et en mauvaise santé. Aujourd’hui, avec l’amélioration du niveau de vie, le retraité du XXIe siècle est très actif. Finit le troisième âge sédentaire, pour certains la retraite est l’occasion de décupler ses activités. La retraite représente souvent un nouveau départ, le choix d’une nouvelle vie. Alors voici les quelques clés pour commencer sa retraite en douceur et en toute sérénité.

Anticiper le lendemain

 

La retraite est souvent mal vécue pour certains, car ils ont l’impression d’être inutiles, sans aucuns buts. Cela a évidemment des conséquences sur l’estime que l’on peut avoir de soi, surtout lorsque l’on vit beaucoup par le travail. Pourtant la retraite peut devenir une véritable période de bonheur et de sagesse si l’on sait bien l’anticiper. Inutile de se dire que tout est terminé, mais plutôt que tout commence. Souvent ce qui effraie, c’est la soudaine liberté qui s’offre à nous. Apprendre à gérer cette liberté, c’est permettre de profiter de sa retraite sans trop se poser de questions. Anticiper sa retraite, c’est penser à ce que l’on va faire ensuite. Planifier de partir en voyage, de redécorer son salon, de commencer un cours de dessin… S’imaginer notre retraite c’est s’éviter un choc trop brutal le jour J. Savoir que l’on a prévu pleins d’activités que l’on avait pas eu le temps de faire avant, rien de plus excitant ! Et pour ceux qui craignent craignent un passage à vide, pensez à ré-évaluer votre travail pour mieux en faire le deuil. J’étais heureux avant le travail, pourquoi ne le serai-je pas après ? N’hésitez à en parler à des proches, des amis déjà retraités. C’est souvent par l’expérience que l’on recueille les meilleurs conseils ! Et c’est aussi en parlant que l’on évacue le mieux ses craintes.

En retraite, je profite de ma liberté !

 

Entre les visites chez les proches, les voyages, l’entretien de la maison, les activités manuelles… L’emploi du temps d’un retraité est souvent plus rempli que celui d’un collégien ! Pourtant, si l’augmentation du « quatrième âge » ( plus de 75 ans), laisse supposer que ses cadets sont encore bien agiles, il faut quand même essayer de se ménager. Le but n’est pas de se donner à fond au début pour finir épuisé au bout de trois ans. Bien vivre sa retraite, c’est aussi savoir faire face à la longévité. Pas besoin prévoir un régime strict, mais prendre quelques habitudes afin de s’assurer une santé durable tout en douceur… et en longueur ! S’habituer à Une alimentation variée ainsi qu’à une activité régulière, permet de vieillir tout en douceur. Promener son chien, faire une petite balade digestive, jardiner, ou encore aller chercher le pain à pieds. Tous ces efforts comptent. Profitez de ce temps libre pour vous distraire, vous cultiver, voyager. Faire tout ce que votre travail vous empêchait de faire. La retraite c’est l’occasion de faire le point sur soi, et sur les autres. Beaucoup de retraités choisissent de s’investir dans des associations humanitaires. Au coin de la rue, comme au bout du monde, on a toujours besoin d’un coup de main. C’est le compromis idéal pour garder des responsabilités et se sentir utile sans les contraintes du travail.

Une retraite pour petits budgets

 

Voyager, faire des travaux chez soi, prendre des cours de yoga… Toutes ces activités ont un coût et de nombreux retraités ne peuvent pas se les permettre. Pourtant, la retraite peut aussi être une période formidable avec un petit budget. L’importance de l’anticipation se fait aussi au niveau financier. Mettre de côté un peu d’argent lorsqu’on travaille, c’est se permettre de nombreuses possibilités plus tard. De nombreuses associations permettent aux personnes âgées de partir en vacances à moindre prix, ou de profiter d’activités culturelles à prix réduit. De nombreux programmes sont élaborés spécialement pour les retraités, les associations « VVF », « Renouveau » notamment. Penser aussi aux méthodes telles que le « Wwoofing« . Cette formule permet d’ allier hébergement et souper gratuits dans une ferme bio, en échange d’un coup de main. En plus, le Wwoofing est présent dans le monde entier ! Pas besoin d’être millionnaire pour bien vivre sa retraite lorsqu’on est disponible. Essayez de ne pas rester seul, c’est souvent la solitude qui pèse le plus. Invitez vos amis, voyez votre famille, choisissez de vivre en communauté ! Ces solutions peu onéreuses suffisent parfois à donner du sens à la retraite ! Finalement plus qu’une étape, la retraite est un état d’esprit. Assumer la retraite c’est mettre toutes les chances de son côté pour l’apprécier… et en profiter.


• Élise Lambert, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *