Préparer un long trajet en voiture

Éviter le stress


– Pour éviter le stress, préparez toujours votre itinéraire même si vous disposez d’un GPS. Il est préférable de repérer les grands axes que vous devrez suivre, au cas où ce dernier vous lâcherait !


– Partez suffisamment à l’avance pour pouvoir prendre le temps de faire des pauses d’un quart d’heure minimum toutes les 2 heures.


– Prévoyez une tenue confortable et évitez les élastiques qui serrent le ventre.


– Prévoyez des jeux et activités pour distraire vos enfants et ainsi éviter les cris ou les pleurs ainsi que les interminables « C’est quand qu’on est arrivééé ? », particulièrement énervant au bout de plusieurs heures, avouons-le.




Éviter la fatigue


– Préférez partir en matinée après une bonne nuit de sommeil plutôt qu’à la fin d’une journée de travail éreintante.


– Ne surchauffez pas votre voiture afin d’éviter les envies de somnolence. Prévoyez des pulls pour les  enfants et les frileux.


– Faites des pauses- sieste de 20 minutes ou passez le volant à votre coéquipier si vous le pouvez, dès que les premiers signes de fatigue se sont ressentir (picotement des yeux, bâillements, courbatures…)

Femme enceinte : double risque


Pour une femme enceinte, les longs trajets sont d’autant plus pénibles. Faites des étapes tous les 100km et ne prenez le volant que si vous n’avez pas d’autre choix. Tenez compte également des nausées ou des somnolences qui peuvent venir perturber votre conduite.


Il n’y a pas de contre-indications (sauf donnée par votre médecin) à conduire pendant la grossesse. Vous devez avant tout vous sentir disposée à prendre le volant.

Précautions anti-nausées


Si vous-même ou l’un de vos passagers êtes malade en voiture, prévoyez un traitement adapté à prendre avant le voyage et des sacs en cas d’urgence… Veillez au préalable à ne pas trop manger si vous êtes sujet aux nausées. Emportez des bouteilles d’eau pour une bonne réhydratation en cas de vomissements.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *