Préparer la rentrée des classes en toute sérénité

02/09/2011


Plus que quelques jours de vacances, et il va falloir ressortir les cahiers, livres et stylos plumes.


N’hésitez pas à découvrir la nouvelle école avec votre enfant, qui sera rassuré de la visiter avec vous.

Attendus avec hâte pour certains, les premiers pas à la maternelle ou au collège peuvent être très angoissants s’ils ne sont pas préparés à l’avance.
Voici quelques conseils pour que la rentrée de vos enfants se fasse dans la joie et la bonne humeur !


Ne pas négliger la pré-rentrée

 

Que ça soit en maternelle ou en 6ème, il existe souvent une journée de pré-rentrée pour les nouveaux arrivants. Cette journée est importante pour les familles car elle permet aux enfants de se familiariser avec les lieux et de rencontrer leurs camarades pour la première fois. Plus l’on situe les lieux et on reconnaît les endroits mieux l’on se sent. N’hésitez pas à découvrir la nouvelle école avec votre enfant, qui sera rassuré de la visiter avec vous.


Expliquer la rentrée et l’école

 

Quoi de plus angoissant que de se rendre dans un lieu dont on ne connaît pas le rôle. Il est important d’expliquer à ses enfants ce qu’ils vont faire à l’école, en fonction de leur âge. Expliquer le rôle de la maîtresse, le nombre d’enfants dans la classe, les activités qu’il va faire. On peut aussi évoquer ses propres souvenirs de sa première rentrée (si on s’en souvient !) ou demander au frère et à la sœur aînée de partager son expérience.


Préparer la séparation

 

Le plus dur est souvent de quitter le nid familial le matin. On peut expliquer le programme de notre propre journée, pour que l’enfant l’imagine mieux et se sente plus proche. Souvent, faire le trajet de l’école avant permet de mieux prendre ses repères. Demander à un proche de le faire pour que la séparation se fasse petit à petit.


Reprendre le bon rythme

 

Avec les vacances, les soirées sont allongées, les matinées aussi. Il est important de reprendre le rythme de l’école quelques semaines avant la rentrée pour éviter d’être en décalage le jour J . En se couchant et se levant tôt, on est déjà dans le bain pour l’école!



? Préparer ensemble les fournitures

En fonction de l’âge, on peut préparer avec son enfant son sac pour l’école. Choisir le sac, les cahiers, la blouse, permet de se mettre dans l’ambiance de la rentrée. Pour les plus petits, expliquer à quoi va servir chaque chose, quand l’utiliser et comment. Et quelle hâte d’utiliser son nouveau matériel !


Évitez de l’accompagner en famille

 

Cela pourrait paraître illogique, mais accompagner son enfant le jour de la rentrée en famille, est souvent une mauvaise idée. Pour les plus petits, c’est encore plus difficile de se séparer quand tout le monde est là ! Choisissez plutôt de l’accompagner seul(e), et profitez du trajet pour le rassurer des dernières craintes !


Le soir, évitez d’être en retard…

 

Quel parent n’a jamais été en retard pour récupérer ses enfants ? Si c’est loin d’être grave, c’est quand même à éviter pour les plus petits, surtout le premier jour. La principale crainte des enfants est souvent qu’on les oublie. Alors pour éviter de leur donner raison, montrez que vous les attendez ou expliquez-leur qui va venir les chercher. Savoir qu’on est attendu en fin d’après-midi, rassure pour toute la journée !


Le jour J

 

Réveillez votre enfant suffisamment tôt pour qu’il puisse bien prendre le temps de se préparer. Une rentrée dans la précipitation est souvent angoissante pour les parents comme les enfants ! Le soir, profitez de votre soirée pour passer du temps avec lui afin qu’il vous raconte sa journée. S’il a hâte d’y retourner, c’est que le pari est réussi !



• Élise Lambert, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *