Paisible rentrée

school_children2

Une nouvelle année qui commence…
Les enfants sur les chemins de l’école et les parents qui essaient de trouver le bon rythme pour cette année, non sans chalenge. Et oui, être parent c’est aussi ça ; gérer l’organisation quotidienne.
Pas évident tous les jours. Alors comment gérer son quotidien sans en faire ressentir les difficultés aux enfants ?

 

Une nouvelle « méthode éducative » venue des Etats-Unis commence à prendre ses marques en France : l’éducation positive. Mais inutile de connaître cette méthode pour appliquer les concepts intuitivement dans notre quotidien.

 

Savoir mettre les limites, c’est essentiel ! Je ne reviendrai jamais là-dessus. Est-il cependant nécessaire de montrer son agacement aux enfants ou de se mettre en colère devant eux ? Pas vraiment (tout du moins pas souvent).

 

En suivant l’idée que si nous sommes heureux, nos enfants le seront également, il est important de leur montrer notre émerveillement à chacune de leurs évolutions. Si on dit ce qui ne va pas à nos enfants, il ne faut pas oublier de leur dire ce qui va. Montrons-leur notre bonheur ! Et pour tenter de résoudre les conflits quotidiens, essayons de tourner les choses positivement.

 

Axel refuse de prendre son bain ? Quoi qu’il arrive, il passera sous la douche !
Essayez plutôt de détourner son attention. Pourquoi le canard du bain ne vérifierait-il pas si la température est correcte, et le homard ne ferait-il pas des bulles quand c’est bon ? Ce sera ensuite à Axel de « buller » pour se laver la tête.

 

Morgane et Gaspard se chamaillent encore pour un jeu ?
Essayez de leur faire trouver ensemble un compromis et expliquez-leur que s’ils restent sur leur désaccord, personne ne pourra jouer avec… Ils trouveront un moyen de se le partager ; que l’un y joue pendant 5 minutes, puis ce sera à l’autre.

 

Trouvez toujours une manière simple de résoudre les petits conflits pour éviter qu’ils ne prennent de l’ampleur. Toute la famille en ressortira plus paisible…

 

Amélie Delaporte-Digard



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *