Osez le mariage écolo

L’impact écologique d’un mariage est énorme : cartons d’invitations, décorations éphémères (nappes, serviettes…) etc. Cependant le jour de son mariage tout est possible : même être écolo !


De la robe à la décoration en passant par les invitations, voici tous les trucs et astuces pour réduire au maximum l’impact écologique de son mariage, tout en respectant son budget !


Choisir une robe écolo


Une des alternatives consiste à louer sa robe : on peut alors porter à moindre coût une robe de créateur. L’impact de celle-ci sera réduit puisqu’elle sera portée à nouveau et non oubliée dans un placard.


Si vous préférez acheter votre robe privilégiez les fibres naturelles comme le chanvre, la laine, la soie ou encore la fibre de banane.


Décorer au naturel


– La table


Réaliser un décor avec des éléments naturels : galets, branchages, feuilles, fruits, blés… Les fleurs coupées fanent vite, il est préférable de mettre des fleurs de saison en pot qui survivront après le mariage ! Il existe des fleurs cultivées sans pesticide que l’on trouve sous des labels comme Biogarantie en Belgique ou Flower Label Program en Allemagne.


Bien entendu, les assiettes jetables sont à proscrire.


– La salle


On trouve des ballons biodégradables chez l’Escarboucle.


Il est possible de louer les décors ou bien de les acheter et les revendre après la cérémonie, ce qui réduit son impact sur l’environnement.


Écolo jusqu’au bout des doigts


La bague elle même doit faire l’objet d’attentions particulières ! L’or, le diamant et les autres pierres précieuses sont à éviter par exemple à cause de leur exploitation aux conditions néfastes pour l’environnement et peu humaines.


L’argent ou la platine sont des matières à privilégier.


Repas bio


Évidemment le mariage écolo le sera jusque dans l’assiette ! Des traiteurs spécialisés pourront prévoir un repas de fête qui respectera votre corps et la nature.


Des cadeaux écolo


Il existe des sites spécialisés dans les cadeaux écolos comme Abrakado.fr;


Il est possible de déposer sa liste de mariage sur internet pour éviter aux invités de se déplacer pour l’acheter.


On offre souvent des fleurs aux mariés, pensez à prévenir vos invités que vous préférez les voir dans la nature plutôt que dans un vase.


Pensez à choisir des cadeaux utiles et durables ou bien optez pour des cadeaux dématérialisés (séances de spa, abonnements à une salle de sport…)


Il est également possible de proposer à ses invités de faire un don à des associations caritatives préalablement choisies par les mariés ; une façon de faire profiter de son mariage à ceux qui en ont besoin !


Se déplacer en évitant de polluer


Informez vos invités de la possibilité de covoiturage et mettez les en relation : il est possible de créer un blog de mariage ou vous pourrez créer un espace à cet effet.


Choisissez un lieu de réception proche du lieu de la cérémonie : cela réduira ou évitera les transports. S’il n’y a que quelques kilomètres il existe de nombreuses solutions alternatives et surprenantes : la marche bien sûr mais aussi le vélo ou le tandem, le cheval, le pousse pousse, la calèche ….


Soyez écolo, vous surprendrez vos invités !


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *