Le Nouveau : une comédie familiale qui fait du bien

Sorti le 23 décembre 2015, Le Nouveau est le dernier film de Rudi Rosenberg. L’humoriste Max Boublil est accompagné de deux jeunes talents prometteurs, Réphaël Ghrenassia qui interprète « le nouveau » et Joshua Raccah, un ado décomplexé. Une comédie rafraichissante à partager en famille !

 
 

« La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ». Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna ».

 
 


 
 
 
Le nouveau Capture d'écran YouTube.Pas facile de changer de vie à 14 ans et Benoît va vite en faire les frais. Entre les mecs populaires qu’il se met rapidement à dos et les « ringards » qui souhaitent devenir ses amis, le nouveau est un peu perdu. Grâce à la jolie Johanna et à son oncle Greg, interprété par l’humoriste Max Boublil, il va tenter de se faire une place. Bien loin des comédies américaines, Le Nouveau est un film aussi drôle que sincère qui parle autant aux anciens ados qu’aux nouveaux. Les clichés du premier de la classe, de la jolie fille et des brutes sont pimentés de détails qui rappellent à chacun les premiers coups de cœur, les premières soirées mixtes mais aussi les premières amitiés qui parfois durent toute une vie. Le déménagement est également un prétexte pour illustrer les difficultés de l’intégration, notamment à l’adolescence. Être accepté tout en trouvant sa propre personnalité, faire face aux pressions des groupes pour venir en aide à un ami, s’affirmer, sont autant de dilemmes qui perturbent lorsque l’on fait déjà face à des changements physiques déroutants. Car au collège, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. La classe de Benoît ne fait pas exception et se compose de jeunes encore très enfantins qui sucent encore leur pouce et d’ados plus affirmés, déjà attirés par les filles et les soirées. Contrairement à de nombreuses comédies ayant pour thème l’adolescence, Le Nouveau exclu toute présence adulte à l’exception de Greg, l’oncle de Benoît. Mais le personnage interprété par Max Boublil est-il réellement un adulte ?

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *