Mathias Malzieu, des rêves et des maux

Parce qu’on a tendance à oublier notre innocence en grandissant, certains artistes comme Mathias Malzieu nous permettent de voyager dans des mondes insaisissables. Sa sensibilité et sa poésie bouleversent nos émotions et parviennent à rendre belles nos plus grandes souffrances.

 
 

Connu pour être le chanteur de Dionysos, Mathias Malzieu est avant tout un écrivain de talent. Image du domaine public.

Connu pour être le chanteur de Dionysos, Mathias Malzieu est avant tout un écrivain de talent. Image du domaine public.

Connu pour être le chanteur du groupe de rock français Dionysos, Mathias Malzieu est avant tout un écrivain de talent, qui parvient habilement à entremêler ses romans et sa musique. En 1993, il forme Dionysos avec des copains de lycée, Éric Serra-Tosio, Mickael Ponton et Guillaume Garidel, rejoints 4 ans plus tard par la chanteuse et violoniste Babet.
 
 
Il faudra attendre 10 ans pour découvrir des histoires posées sur le papier avec 38 mini westerns (avec des fantômes), un recueil de nouvelles avec des fantômes. Mais c’est en 2005 que l’infinie poésie de Mathias Malzieu se libère complètement avec le roman Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, juste après la disparition de sa mère. Dans ce voyage à travers le deuil, Mathias Malzieu imagine un conte aussi sombre que lumineux, où la poésie guide le lecteur au milieu de toutes ces émotions. Ce doux roman inspire l’album Monsters in love, sorti la même année.

 
 
 
 
 

La Mécanique du cœur, est probablement l’une de ses œuvres les plus marquantes, tant pour ses amoureux des premiers mots que pour les novices. D’abord découvert en roman en octobre 2007, il renaîtra sous forme d’album à peine un mois plus tard avant de faire l’objet d’un film d’animation produit par Luc Besson et coréalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla, sorti le 5 février 2014. Il est difficile de ne pas s’attacher à Jack, dont le cœur gelé à la naissance a subi une greffe aussi vitale que mortelle. Une horloge à coucou qui l’empêche de ressentir toute émotion. Mais comment vivre sans jamais tomber amoureux ?

 

 
 

Puis le roman Métamorphose en bord de ciel sorti le 1er avril 2011 va lui inspirer plusieurs chansons de l’album Bird ‘n’ Roll sorti le 26 mars 2012.

 
 

En mars 2013, Le Plus Petit Baiser jamais recensé va partir à la recherche d’une dulcinée disparue après un baiser aussi petit qu’inoubliable. Cette même année marquera un tournant dans la vie de Mathias Malzieu, atteint d’une aplasie médullaire. Son hospitalisation pour une greffe de moelle osseuse le poussera à rédiger un journal intime intitulé Journal d’un vampire en pyjama, édité le 27 janvier 2016. De cet ouvrage confidentiel naitra l’album Vampire en pyjama sorti le 29 janvier 2016.

 

 
 

Parce qu’il nous permet de rester de grands enfants débordants d’imagination, Mathias Malzieu est sans doute l’un des artistes les plus touchants de sa génération. Merci à lui.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *