Formalités : un voyage, çà se prépare!

Un voyage, ça se prépare et si vous ne voulez pas rester bloqué à l’aéroport ou tomber malade au milieu de nulle part voici quelques conseils à suivre…


Dans l’avion


La carte d’identité ou le passeport sont obligatoires si vous sortez de votre pays.


Faites attention au poids et à la taille autorisés qui diffèrent selon la compagnie. Vérifiez également quels bagages sont compris dans le prix du billet : la plupart des compagnies low-cost n’incluent que le prix du bagage à main et vous devez payer un supplément pour chaque autre bagage.


Prévoyez quelques affaires de rechange dans votre bagage à main (on ne sait jamais… les bagages sont parfois perdus ou retardés).


Le visa


Un visa est obligatoire pour voyager dans de nombreux pays.
Il s’agit simplement d’un cachet sur votre passeport : tout petit mais indispensable et parfois très difficile à obtenir…
Le coût du visa est plus ou moins élevé selon les pays.


Essayez de vous y prendre le plus tôt possible (au mois 3 ou 4 mois) pour faire la demande de visa, les délais sont parfois rallongés si le dossier est incomplet par exemple.


Comment faire ?


Il faut s’adresser au consulat ou au service consulaire de l’ambassade du pays où l’on désire se rendre. Apportez sur place le passeport et une photographie (suivant les pays, d’autres pièces peuvent être exigées). On peut aussi faire les démarches par correspondance : il faut écrire pour demander le délai et le coût, en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse. Ensuite, il faut envoyer le passeport en recommandé avec une enveloppe timbrée libellée à son nom et son adresse en recommandé pour le retour.


Bon à savoir : un visa sur un passeport périmé est toujours valable, à condition d’être présenté avec un autre passeport non périmé.


Santé et voyages


Selon le pays des vaccins et traitement peuvent être nécessaires. Il existe des centres dits « grands voyageurs » dans les hôpitaux : les médecins connaissent les particularités de chaque pays et définiront ce dont vous avez besoin selon le parcours que vous souhaitez emprunter. Ils ont les vaccins nécessaires sur place, vous n’aurez donc pas besoin de revenir plusieurs fois.


A emmener


Équipez vous du guide du Routard ou du Lonely Planet : ils sont les alliés idéaux du voyageur en terre inconnue !


Bonne chance !


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *