Escape room, saurez-vous vous évader ?

Si certains téléspectateurs ont découvert le concept de l’escape room dans des séries telles que The Big Bang Theory ou 2 Broke Girls, ce jeu grandeur nature est bien réel et s’impose peu à peu en France. Le but ? Se creuser les méninges en s’amusant à plusieurs afin de s’évader d’une pièce.

 
 

D’abord sous forme de jeu vidéo, escape room ou escape game consiste à s’évader d’une pièce en résolvant des énigmes. Devenu très populaire notamment grâce aux jeux Crimson Room et Mystery of Time and Space, il s’est exporté dans la vie réelle. Si les premières escape rooms ont vu le jour en Asie, à Hongkong, Taïwan et Singapour, le reste du monde n’a pas tardé à suivre puisque plus de 6 000 salles étaient recensées début 2016.

 
 

Une escape room près de chez vous ?

 

En France, une centaine d’escape rooms a vu le jour depuis 2014. Paris, Lille, Lyon…si les grandes villes sont pour la plupart équipées, les villes de provinces ne sont pas en reste, comme Dijon qui va accueillir une nouvelle installation au printemps 2016. La plupart d’entre elles sont destinées à tout type de public, allant de 8 à 77 ans, et tout type de bourse, les prix allant de 10 à 40 euros.

 
 

Beaucoup ont découvert le concept de l’escape room dans un épisode de la série The Big Bang Theory

 
 

À chacun son univers

 

Observation, logique, réflexion et surtout cohésion de groupe sont nécessaires pour parvenir à résoudre les mystères des escape rooms en moins d’une heure. Si le principe est très apprécié pour passer un moment entre amis ou lors des enterrements de vie de jeune fille ou de jeune garçon, il est également de plus en plus utilisé par les entreprises pour renforcer l’esprit d’équipe. Et si tout le monde peut trouver une bonne raison de faire une escape room, chacun peut s’investir d’une mission à son goût grâce à des thèmes variés, comme déchiffrer Le Secret de Léonard de Vinci à Angers, résoudre le vol de la recette du Petit Beurre LU à Nantes ou encore faire face à Al Capone à Nice

 

Et vous, êtes-vous prêt à tenter l’aventure escape room ?

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.
 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *