Dieumerci ! Lucien Jean-Baptiste sort une nouvelle comédie

Après « La Première Étoile » et « 30° Couleur », Lucien Jean-Baptiste revient avec une nouvelle comédie : « Dieumerci ! ». Sorti le 9 mars 2016, le film pousse chacun de nous à se rappeler et à déterrer nos rêves de gosse.

 
 

« À sa sortie de prison, Dieumerci, 44 ans, décide de changer de vie et de suivre son rêve : devenir comédien. Pour y arriver, il s’inscrit à des cours de théâtre qu’il finance par des missions d’intérim. Mais il n’est pas au bout de ses peines. Son binôme Clément, 22 ans, lui est opposé en tout. Dieumerci va devoir composer avec ce petit « emmerdeur ». Il l’accueille dans sa vie précaire faite d’une modeste chambre d’hôtel et de chantiers. Au fil des galères et des répétitions, nos deux héros vont apprendre à se connaître et s’épauler pour tenter d’atteindre l’inaccessible étoile ».

 


 
Multi-casquette, Lucien Jean-Baptiste est connu pour ses nombreux doublages notamment dans la série Scrubs ou pour les voix françaises d’Ice Cube et Will Smith, mais également pour ses rôles dans « 13 m² » ou « L’Ex-femme de ma vie ». Mais c’est désormais derrière la caméra qu’il se fait remarquer, comme en atteste ses films « La Première Étoile » et « 30° Couleur », dans lesquels il tient le rôle principal. Avec « Dieumerci ! » il revient dans son domaine de prédilection, la comédie. Il devient Dieumerci, 44 ans et tout juste sorti de prison, dont le but est de suivre son rêve de gosse : devenir comédien. Il doit alors prendre ses marques dans une société qui n’est pas forcément prête à accueillir un acteur antillais débutant quarantenaire. En plus des difficultés émotionnelles et financières, Dieumerci doit supporter Clément, un jeune partenaire de théâtre intenable. Baptiste Lecaplain endosse le rôle du « petit con » à merveille grâce à une énergie et un humour redoutable. Les capacités scéniques du jeune humoriste ont d’ailleurs largement été prouvées lors de ses spectacles « Baptiste Lecaplain se tape l’affiche » et « Origines ». Le reste du casting est fidèle aux précédentes productions de Lucien Jean-Baptiste puisqu’on retrouve Firmine Richard, Michel Jonasz et Édouard Montoute.

 

Lucien Jean-Baptiste et Baptiste Lecaplain se partagent l'affiche de "Dieumerci!".

Lucien Jean-Baptiste et Baptiste Lecaplain se partagent l’affiche de « Dieumerci! ».

Touchante, la comédie fait écho à une tranche de vie du réalisateur qui a travaillé jusqu’à 30 ans dans la publicité et l’évènementiel avant de se lancer dans la comédie suite à un drame familial évoqué dans le film. Présenté hors compétition au dernier festival international du film de Comédie de l’Alpe d’Huez, « Dieumerci ! » est un film agréable qui permet de se rappeler de ne pas attendre de ne plus rien avoir avant de tout tenter.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *