Choisir sa nounou : mode d’emploi

Chacun espère trouver quelqu’un qui partage nos valeurs et en qui il peut avoir une confiance absolue … Choisir la personne qui va nous remplacer dans notre rôle de parent n’est pas une mince affaire. Dénicher la perle rare n’est pourtant pas si compliqué si on sait comment s’y prendre !


Où se renseigner ?


Renseignez vous auprès du Conseil Général de votre département : selon les départements des éducatrices de jeunes enfants pourront vous aider à affiner votre recherche d’assistantes maternelles. Elles pourront donc vous renseigner sur les assistantes libres pour accueillir des enfants. Vous pouvez aussi obtenir les listes des assistantes maternelles libres à la mairie de votre commune.


Un entretien ? Pourquoi faire ?


Après avoir procédé à une première sélection, allez à la rencontre des différentes nounous choisies pour les voir « en vrai » et dans leur élément. Vous sentirez tout de suite si le courant passe et si celles-ci vous mettent en confiance.


Très important, vous verrez également où vivra votre bébé pendant une partie de la journée. Demandez toujours à voir la chambre où il dormira, l’endroit où il sera changé, la pièce où sont pris les repas etc.
Demandez leur également quelles activités seront proposées et qui sont les autres enfants accueillis. Ont-elles des animaux et si oui, où sont-ils lorsque les enfants sont là ?
Ne laissez rien au hasard quitte à poser trop de questions : mieux vaut en poser trop que pas assez, cela vous évitera des regrets.


L’entretien n’est pas utile uniquement pour vous mais aussi pour l’assistante maternelle puisque selon vos attentes elle verra si elle a les capacités et l’envie de travailler avec vous.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *