Célébrer Noël sans polluer : les astuces


Les emballages

Les emballages cadeaux sont souvent utilisés puis jetés aussitôt.



Les emballages cadeaux sont souvent utilisés puis jetés aussitôt. Pour réduire emballer de façon écologique deux alternatives sont possibles :

– Utiliser du papier recyclé.
– Utiliser des sacs cadeaux réutilisables que l’on peut trouver dans de nombreux magasins (Tati, Raja) en différents formats et coloris. Il est même possible de les personnaliser.
– et pourquoi ne pas créer ses propres emballages réutilisables ? De nombreux patrons sont disponible sur internet.


Cadeaux durables



Choisir des cadeaux qui vont durer dans le temps est déjà un premier pas.
Le « Guide des Jeux pour la Planète », un livre qui permet de choisir des jeux construit de façon à respecter l’environnement (disponible gratuitement sur internet).


Quel sapin ?



Plastique ou naturel ?


Contrairement aux idées reçues, un sapin en plastique n’est pas meilleur pour l’environnement et il faut de nombreuses années pour le rentabiliser au point de vue écologique. La meilleure solution est donc le sapin naturel, mais attention à bien le choisir ! Acheter un sapin naturel ne contribue pas à la déforestation car les sapins produits en France sont cultivés spécifiquement pour Noël.

Le plus judicieux est de choisir un sapin cloué sur un support et non un sapin en motte car cela dégraderait vite la qualité des sols des sapinières dont seuls quelques centimètres en surface sont fertiles. Si vous voulez replanter votre sapin après Noël, il est possible de choisir un sapin élevé en pot depuis au moins un an.

Il existe peu de label garantissant la culture écologique en horticulture ? il faut donc essayer d’acheter des sapins qui ont poussé dans les environs et poser des questions au vendeur.

Les sapins sont disponibles dans les magasins parfois dès novembre mais ils sont pulvérisés avec des fixateurs polluants pour tenir plus longtemps, le plus écolo est donc d’acheter son sapin dans la première quinzaine de décembre.

Après Noël, pensez à recycler votre sapin. Certaines communes les ramassent pour les composter, sinon c’est possible de le déposer dans une déchetterie. Si vous l’avez acheté en pot, il est toujours possible de la replanter dans votre jardin !


Cartes de vœux virtuelles



Les mots envoyés sont, eux, bien réels et c’est ce qui compte avant tout ! De très jolies cartes à personnaliser avec un message, une musique… sont disponibles sur de nombreux sites.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *