Adoptez vos grands-parents

Depuis quelques années les forums « famille » fourmillent de demandes d’adoption de grand-parents ou adoption de petits enfants ! Certains enfants n’ont pas connu leurs grands-parents ou ne les voient pas quand la famille est éclatée par exemple.


Il s’agit donc d’une demande réelle autant de la part des enfants que de la part des seniors. Certains l’ont bien compris et ont même créé des associations proposant à des personnes âgées de devenir grands-mères et grands-pères de cœur. L’idée fonctionne vraiment bien puisqu’un site comme  www.super-grandparents.fr compte aujourd’hui 12 000 inscrits et totalise déjà 1 000 rencontres !


Une relation enrichissante pour tous


La relation entre grands-parents et petits-enfants est tout à fait privilégiée. Les enfants apprennent beaucoup de leurs ainés, d’autant plus que ceux-ci ont du temps à leur consacrer, ce qui n’est pas toujours le cas des parents. Jardinage, bricolage, pêche, promenades en forêt, cuisine et pâtisserie, récits d’histoires du passé…. Les grands parents apportent des savoirs que ni l’école ni les parents ne peuvent, la plupart du temps, transmettre.


Les grands-parents ne sont pas choisis au hasard : ils leur est demandé de fournir un dossier très complet avant de pouvoir adopter. Il leur est demandé de fournir par exemple une lettre de motivation, un casier judiciaire vierge, un certificat de santé prouvant leurs aptitudes autant physiques que psychiques à s’occuper d’un enfant et une assurance couvrant la garde d’enfant. Rien n’est laissé au hasard pour éviter de les laisser entre les mains de n’importe qui.


Le bonheur est palpable quand on lit les témoignages de ces mamies qui ont enfin quelqu’un pour qui tricoter et ont retrouvé le bonheur des fêtes de Noël et d’anniversaires en famille. Certains affirment même avec humour, être devenu grâce à cet échange des papys et mamies « gâteaux » mais pas gâteux !


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *