Réussissez votre camping

Exit l’hôtel, cette année c’est direction le camping ! En famille, entre amis, en couple ou même solo, le camping permet d’apprécier la nature tout en profitant de la convivialité des autres vacanciers.

 
 

Nature et convivialité, les joies du camping. Image du domaine public.

Nature et convivialité, les joies du camping. Image du domaine public.

 
Outre son avantage financier, le camping permet de vivre des vacances à part qui sauront ravir de nombreux profils. Les enfants pourront se faire de nouveaux copains, les étudiants pourront partir en vacances sans se ruiner et les retraités pourront retrouver leurs habitudes des étés passés. Les vacances en camping permettent de s’offrir un moment convivial tout en profitant de la liberté prodiguée par la nature. Cependant, la promiscuité oblige naturellement chaque vacancier à respecter ses voisins, que ce soit au niveau de l’hygiène ou du bruit. Pour ceux qui souhaitent planter leur tente au milieu de nulle part, sachez qu’en France, le camping sauvage est réglementé par la section « Camping, aménagement des parcs résidentiels de loisirs, implantation des habitations légères de loisirs et installation des résidences mobiles de loisirs et des caravanes » du « décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l’urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d’urbanisme ».

 
 
Faire un choix

 

Partir en camping ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Vous pouvez très bien vous vous orienter vers un mobil home, un bungalow, un chalet ou choisir un simple emplacement pour y planter votre tente. Côté camping, le nombre d’étoiles va également avoir un impact sur votre séjour. Les campings classés 1 étoile offrent le strict minimum. Entendez par là que l’eau des douches n’est pas obligatoirement chaude et vous ne pourrez pas y trouver de prises électriques. L’éclairage des parties communes et des allées n’est pas non plus obligatoire. Seuls les campings classés 3 étoiles et plus se doivent de disposer de branchements électriques. Enfin, il faudra réserver dans les campings classés 4 et 5 étoiles pour être certain d’avoir de l’eau chaude dans les sanitaires (douches, éviers, lavabos). Pensez à consulter les sites d’internet et les avis des internautes pour avoir une idée sur l’ambiance du camping : familial, festif, naturiste, avec piscines et animations, au milieu de champs… C’est un bon moyen pour éviter les mauvaises surprises.

 
 

Quelques astuces de campeurs

 
Pour ceux qui ont choisi l’option tente, quelques indispensables sont à prévoir : une tente (évidemment !), un sac de couchage, un tapis de sol, une lampe, votre trousse à pharmacie, un « kit mauvais temps » (k-way, parapluie, chaussures), de l’anti-moustique, de la crème solaire, de la Biafine, une glacière, un kit de cuisine (réchaud, casserole, poêle, couverts, éponge, torchon, bassine, produit vaisselle) et des jeux ! Après quelques vacances en camping, vous découvrirez quelques astuces pour faciliter votre séjour comme troquer les packs de glace pour des bouteilles d’eau congelées (plus efficace et plus naturel), remplacer les pâtes avec de la semoule ou du quinoa pour une cuisson plus rapide ou encore utiliser des boîtes de tic-tac pour ne pas transporter tous vos épices.

 
 
Au milieu de la nature, c’est le moment de partager de bons moments avec vos proches et de faire de nouvelles rencontres. Pour profiter au maximum de vos vacances et de votre liberté, essayez de dire au-revoir à votre téléphone et à votre ordinateur.

 
 
Bonnes vacances !

 
 
Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *