Qu’est-ce qu’un think tank ?

Qu’ils soient tournés vers l’écologie, la politique, les médias ou encore le numérique, les think tanks émergent de plus en plus en France. Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ?

 
 
Think tank… Vous avez probablement déjà entendu parler de ce mot anglo-américain défini par le dictionnaire Larousse comme « un cercle de réflexion émanant généralement d’institutions privées, et apte à soumettre des propositions aux pouvoirs publics ». En France, ces laboratoires d’idées émergent de plus en plus, notamment dans les sphères politique, écologique, médiatique ou encore numérique. Pour Olivier Urrutia, membre fondateur et délégué général de l’Observatoire des think tanks, le phénomène est « fortement lié à la congruence de trois facteurs en particulier : l’avènement des technologies de l’information et de la communication, la multiplication et la complexité technique croissante des problématiques de politiques publiques et la « dépolitisation » des partis politiques ». Et si le phénomène des think tanks est en plein essor en France depuis quelques années, Olivier Urrutia souligne qu’une grande partie des organisations qui s’autoproclament « think tanks » sont en réalité « des blogs d’opinion, des plateformes d’autopromotion de personnalités politiques, voire le plus souvent des coquilles vides ».

 
 

Les think tanks à suivre en France

 

Heureusement, il existe des think tanks compétents et indépendants, dont les objectifs permettent de fédérer une opinion publique forte et positive. Voici le top 3 de Sereni Magazine des think tanks à suivre en France :

 

ThinkerView : groupe indépendant issu d’internet, ThinkerView propose « des interviews et perspectives alternatives dans un monde aux informations formatées ».

 

 

Terra Nova : largement reconnue dans le monde des think tanks, l’association Terra Nova a pour objectif de « produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe ».

 

La Fondation Nicolas Hulot : Le think tank lancé par la Fondation Nicolas Hulot « a pour vocation d’être le lieu de la construction citoyenne de la transition écologique afin de participer à l’évolution de l’ensemble des domaines de la société vers plus de durabilité et d’équité ».

 
 

En savoir plus avec l’Observatoire Européen des think tanks

 

Si le sujet des think tank vous passionne, découvrez une étude complète et inédite en France de plus de 300 pages : La France des think tanks 2016. Menée de façon totalement indépendante entre novembre 2015 et novembre 2016 par les équipes de l’Observatoire des think tank, cette étude est disponible gratuitement sur le site dédié. Elle vous expliquera en détail comment fonctionnent les think tanks et vous donnera tous les résultats complets, les classements, les fiches détaillées des 46 think tanks et les analyses des résultats du label 2016.

 

Le cygne noir n’existait pas … jusqu’à ce que l’on en trouve un – ThinkerView.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *