N’oubliez pas les bibliothèques municipales !


Les bibliothèques ne sont pas seulement un lieu de lecture et de calme. Bien sûr on peut emprunter des livres mais la plupart d’entre elles sont aussi des médiathèques et proposent donc en plus des livres des CD, DVD, partitions de musique et accès à des ordinateurs …

Pour une inscription, la bibliothèque demande la plupart du temps un justificatif de domicile et d’identité.



Tout le monde peut s’inscrire à la bibliothèque ! Il existe différents abonnements et les prix diffèrent selon l’âge, le lieu de résidence etc… Chaque bibliothèque propose des tarifs différents mais les prix sont vraiment abordables. Un abonnement à l’année pour emprunter tous les types de documents lorsqu’on habite à l’extérieur de la ville (donc le plus cher) ne doit pas dépasser 60 euros.


Pour emprunter des documents et utiliser les espaces musique, vidéo et multimédia il faut obligatoirement être inscrit. Ce n’est pas une obligation pour consulter les livres et revues sur place.


Pour une inscription, la bibliothèque demande la plupart du temps un justificatif de domicile et d’identité. Les emprunts de livres sont en général gratuits pour les habitants de la ville tandis qu’une cotisation est demandée aux non-résidents.


Les bibliobus



Les bibliobus sont des bus qui sillonnent les quartiers excentrés ou les petits villages. Ils fonctionnent comme les bibliothèques traditionnelles pour les emprunts de livres. Ils passent à des horaires réguliers et offrent aux résidents éloignés un accès original, aux ouvrages de leur bibliothèque.


Autres activités



Les bibliothèques proposent également des activités éducatives et culturelles surtout pour les enfants. Au rendez-vous : ateliers d’écriture, lectures de contes, dédicaces de livres lors de la venue d’auteurs …


Pour plus d’informations, renseignez vous directement auprès de votre bibliothèque ou sur son site internet.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *