Les auberges de jeunesse ouvertes à tous

Vous souhaitez partir en vacances mais le coût des hôtels vous décourage? Pas de panique, il existe une alternative efficace et économique pour vous permettre de profiter pleinement de vos congés. L’ auberge de jeunesse.


Nichées en plein milieu d’une grande ville ou isolées au bord de la mer, les auberges de jeunesse sont des endroits à découvrir seul, en couple ou entre amis.


Offrant des prestations à des prix très attractifs, certaines ne lésinent pas sur le confort contrairement aux idées reçues.



Pour qui?

 

 


La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) est une association qui compte 4000 auberges à travers le monde dont 160 en France. L’adhésion à cette association est obligatoire pour pouvoir profiter de séjours en auberge. Moyennant une modeste contribution (16 euros pour les adultes et 11 euros pour les moins de 26 ans) vous disposez d’une carte valable pour une année et grâce à laquelle vous pouvez séjourner dans toutes les auberges du réseau international FUAJ.


L’auberge de jeunesse est avant tout un état d’esprit qu’il faut préalablement adopter. Il est question principalement de vivre une expérience humaine, de partager et d’être ouvert d’esprit. En couple, il ne faut pas s’attendre à dormir dans le même lit que son conjoint car les chambres ne sont pas mixtes. En famille par contre, il est possible de séjourner dans la même chambre que ses enfants de moins de 14 ans. Il est toutefois déconseillé d’y emmener des petits de moins de 5 ans, par respect pour le repos des autres hôtes.


Les auberges sont ouvertes à tous sans considération d’âge. A 16 ou 60 ans, tout le monde a le droit de profiter des joies de l’hébergement en auberge.



Quelles prestations et à quel prix?

 

 


Les auberges de jeunesse exercent des prix très bas n’ayant rien à voir avec les prix des hôtels. Tandis que les hôtels voient leur qualité de services évaluée en étoiles, ce sont des sapins qui font office de notes pour les auberges. Dans une auberge 4 sapins par exemple, le prix est de 16,20 euros la nuit, petit-déjeuner inclus. Et comme pour les hôtels, moins le nombre de sapins est élevé, plus le prix est attractif.


Cependant, le prix diffère d’une auberge à l’autre. Il varie en fonction du nombre de lits par chambre, du ratio de sanitaires et des équipements tels que cuisine individuelle, laverie, salle de réunion, connexion à Internet…


L’auberge parisienne Le d’Artagnan (Dans le XXe), qui est aussi la plus grande auberge de France avec 430 lits, dispose aussi d’un bar, de deux salles de réunion et d’un cinéma gratuit.



Séjour thématiques

 




Certaines auberges, profitant de leur situation géographique ou simplement des événements se produisant à proximité, proposent des formules souvent réservées aux jeunes à partir de 16 ou 18 ans.


Pour les amateurs de surf ou de sports aquatiques en général, l’auberge d’Anglet et celle de Biarritz reçoivent les plus de 18 ans pour des séjours sportifs en demi-pension. Pas besoin de vous encombrer de vos équipements, ces deux auberges prêtent des bodyboards et proposent des tarifs préférentiels pour la location de combinaisons, de planches de surf et de vélos.


Le mieux est encre de demander le catalogue gratuit de la FUAJ pour être sûr de ne rien rater.


Aussi, mieux vaut s’y prendre à l’avance en raison de la forte demande qui se manifeste en hautes saisons.


? Liens utiles


Le site de Fédération Unie des Auberges de Jeunesse

Site de réservation d’auberge www.hostelbookers.com


• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *