Le Grand Rex, du cinéma et plus encore

Inauguré dans les années trente, le Grand Rex a une histoire mouvementée. D’abord cinéma, il accueille également de grands spectacles, des retransmissions, et les plus importantes émissions radiophoniques et télévisuelles. Pendant l’occupation, le cinéma fut réquisitionné pour devenir un « Soldatenkino », une salle de spectacle pour les permissionnaires allemands. De grands noms ont foulé les marches du Grand Rex, c’est d’ailleurs Gary Cooper et Mylène Demongeot qui ont inauguré l’escalier mécanique en 1957, une première pour l’époque.


Un décor somptueux


La façade art déco, inscrite au patrimoine ne laisse pas imaginer le décor intérieur… Des minarets côtoient des palais vénitiens croulant sous les géraniums et la glycine et le plafond représente une voûte étoilée : les rêves de Jacques Haïk, son constructeur ont bien été réalisés. Celui-ci a simplement du réduire ses capacités d’accueil : dans sa plus grande salle, le Grand Rex peut tout de même accueillir jusqu’à 2650 personnes sur 3 niveaux.





Chaque année depuis 1954, les « fééries d’eau » animent la salle avant la projection du film Disney de fin d’année.


L’envers du décor


Le parcours des Étoiles du Rex propose de découvrir les coulisses du cinéma en 50 minutes et de tout comprendre sur les effets spéciaux, ou la cabine de projection. Vous pourrez même être l’acteur de votre propre film et acheter la vidéo à la sortie !


Oui, vraiment, le Grand Rex, c’est beaucoup plus qu’un cinéma !


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *