Le festival International de la Bande Dessinée à Angoulême

©FIBD 2011, Jorge Fidel Alvarez / 9art+

Un rituel annuel


Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême est le plus important festival de la BD francophone existant. Chaque année depuis 1974, Angoulême est envahie par les dessinateurs et passionnés pendant quelques jours ! Le festival met la BD à l’honneur et permet de lui donner une meilleure visibilité, ainsi qu’à ses dessinateurs.


Les cafés, théâtres, et salles de spectacles s’adaptent et accueillent des rencontres avec les auteurs, des cérémonies de remises de prix, des projections de films ou encore des ateliers.


Le talent récompensé


Pour cette 38ème édition du festival, c’est le dessinateur américain du célèbre Maus, Art Spiegelman qui a été récompensé. Il fut une figure de la bande dessinée underground dans les années 60/70 et fut le premier auteur de bande dessinée à recevoir le prix Pulitzer.


Le festival récompense aussi de jeunes talents à qui un pavillon est dédié. Son objectif :  les aider à réaliser leur projet.


Focus sur le 9ème art

La BD ce n’est pas seulement Spirou, Tintin et Titeuf ! Et si on associe souvent humour et bande dessinée, le festival d’Angoulême est là pour rappeler que la BD, c’est du sérieux. Il s’agit d’un art à part entière qui aborde aussi des sujets de société, raconte des histoires drôles, tristes, fantastiques ou d’aventures… Il y en a pour tous les goûts !


? Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême du 27 au 30 janv. 2011


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *