Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

Un centre dédié aux jeunes où seraient regroupés des offres d’emploi, des conseils pour les études, la vie professionnelle, la colocation et qui offrirait même des billets gratuits pour aller voir des spectacles ou des concerts, ça vous tente ? C’est ce que propose le CIDJ de Paris…


Pour qui ?


Le CIDJ est ouvert à tous : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes en recherche d’emploi, en reconversion, professionnels et même les parents. Le CIDJ se visite en groupes pour les écoles, lycées ou organismes de formation qui veulent faire découvrir ce lieu de conseils à leurs élèves.


Étudier


Le CIDJ conseille les étudiants sur les poursuites d’études post-bac,
Vous saurez tout sur les bourses allouées aux étudiants.
Vous pourrez trouver des offres de stage et vous renseigner sur la réglementation de ceux-ci.


Se loger


Le centre vous aidera dans vos recherches de logement en résidence, en colocation ou en location. Il vous propose des annonces, renseigne sur les aides auxquelles vous avez droit et sur la législation.


Santé


Entre mutuelle, assurance, remboursements… il y a parfois de quoi s’emmêler les pinceaux quand on démarre ! Le CIDJ répond à toutes vos questions et vous conseille également sur la contraception, les drogues, les piercings, tatouages etc.


Vie pro


Le CIDJ pense aussi aux jeunes qui travaillent et à ceux qui suivent leurs études en alternance, ou encore qui font de la formation continue. Les conseillers vous renseignent si vous voulez partir un an travailler à l’étranger en SVE (service volontaire européen) ou participer à un événement sportif ou culturel pendant quelques semaines.


Loisirs


Le centre pour les jeunes pensent aux budgets serrés même pour les loisirs et propose chaque jour des dizaines de spectacles (humour, théâtre, concerts) gratuits !


Dans le hall, vous avez également accès à une connexion internet et à la presse gratuitement.


Pratique


? 101 quai Branly 75015 Paris – Métro Bir Hakeim ligne 6 / RER C Champ de Mars
Ouvert du lundi au samedi (uniquement du lundi au vendredi pour les places de spectacles gratuits)



• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *