Jeunepapa.com, le site des pères en devenir

05/09/2011

Une aubaine pour les mamans !

Vous êtes jeune papa ou allez le devenir ? Vous angoissez à l’idée de tenir votre enfant dans vos bras pour la première fois ou peur de ne pas pas savoir gérer la situation après l’accouchement ? Pas de panique, le site JeunePapa.com se propose de vous accompagner dans cette merveilleuse aventure qui est la paternité.


Le concept

 

JeunePapa.com a été créé en 2001 à l’initiative d’un jeune père alors âgé de 25 ans et qui, n’ayant pas trouvé de sites similaires à l’époque, a décidé de monter au créneau afin de fournir des informations aux jeunes papas dans la même situation que lui.


Souvent les médias et notamment la presse magazine, s’intéressent au côté maternel de la chose alors même que la responsabilité du père avant, pendant et après l’accouchement a pris une autre dimension ces dernières années pour revêtir à présent une importance primordiale. Avec l’émancipation de la femme qui ne peut plus gérer toutes les tâches ménagères à elle toute seule, il devient essentiel de les partager avec le père. Seul problème, les hommes ne sont pas initiés à ce genre de responsabilités et ont souvent peur ou honte de demander conseil autour d’eux.


Ce site arrive donc à point nommé pour les pères en mal de connaissances en puériculture.


Grâce à des articles traitant de plusieurs thématiques différentes (l’accouchement, l’alimentation, la grossesse et même le choix du prénom du bébé), des forums où il est possible d’interagir avec les autres membres, des liens vers d’autres sites, JeunePapa.com propose une panoplie d’éléments qui vous aideront à coup sûr, à mener à bien votre rôle de papa.


Le site se présente comme un espace participatif où chaque membre peut apporter sa contribution personnelle soit en rédigeant des articles soit en prenant part aux discussions sur les forums.


Impressions

 

On est tout de suite frappé en lisant les différents messages par l’engouement des pères pour la future naissance de leurs bébés et la conscience, jadis négligée, acquise au profit de cette période de grossesse pas toujours facile pour les mères.


Finie l’image du papa pantouflard sur son canapé attendant impatiemment que cette période se termine. Aujourd’hui, on sent à quel point le papa moderne se voit impliqué et jusqu’à quelle mesure il est prêt à tout donner pour offrir toutes les conditions de confort à sa famille.


Finie aussi l’image du père et du grand-père autrefois pris comme exemples. L’heure est à la responsabilité et au partage des tâches.


Ce concept qui risque fort bien de s’élargir, pourrait forger une autre idée des relations père-enfant et consolider la notion du papa-poule qui ne fait que prendre de l’ampleur.


Une aubaine pour les mamans !


• Badr Lebnioury, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *