Allegria, une école de l’élégance musicale

Allegria est une école qui a vocation à transmettre un enseignement musical principalement classique selon une pédagogie adaptée à la personnalité et aux aptitudes de chacun.


Une école


Forte de son expérience de vingt-cinq années d’enseignement, Pascale Tachot estime profitable pour l’élève de lui offrir un cadre spatial et intellectuel pleinement consacré à l’art et à la musique. C’est pourquoi Allegria ne dispense qu’à titre exceptionnel des cours à domicile mais se propose d’enseigner dans des lieux adaptés et sur des instruments de qualité (parfois de qualité exceptionnelle lorsqu’il s’agit de Steinways pour les cours de piano).

Pleinement reconnue par la Fédération française d’enseignement musical (médaille d’or pour l’année 2008), l’école que dirige Pascale Tachot s’adresse à un public de tous âges et de tout niveau. Elle a l’ambition de permettre à chacun de découvrir ou d’approfondir ses potentialités de musicien et de les porter à leur meilleure capacité d’expression. A cette fin Allegria propose chaque année à ses élèves de présenter différents concours et les y prépare.

Enfin Allegria porte sur plusieurs années les élèves les plus engagés dans l’apprentissage musical afin de les faire accéder à un niveau professionnel pour ceux qui envisagent d’embrasser une carrière de musicien.



Un enseignement musical principalement classique


Pascale Tachot, par la formation très complète qu’elle a reçue, est en mesure de transmettre l’ensemble des techniques, de la sensibilité et de la culture liés à ce qu’il est convenu d’appeler « la musique classique ».


La richesse propre à celle-ci, la rigueur que suppose son apprentissage apportent aux musiciens en herbe une structure qu’ils seront en mesure de valoriser par la suite quel que soit le genre de musique auxquels ils souhaitent se consacrer ultérieurement.
Le travail que propose Pascale Tachot et son équipe porte essentiellement sur l’apprentissage du rythme, de la lecture, de l’harmonie mais aussi de l’improvisation à travers l’enseignement du solfège, du chant, du piano, du violon, de la guitare ou de la musique de chambre.
Bien que classique, l’enseignement proposé n’est pas exclusif et des incursions dans d’autres registres musicaux sont possibles en fonction du goût de chaque élève. Enfin Allegria compte un musicien spécialisé dans le piano jazz.



Une pédagogie adaptée à la personnalité et aux aptitudes de chacun


Allegria cherche à multiplier les approches pour que chacun trouve le biais par lequel il accédera de façon à la fois structurée et épanouissante au mode d’expression qu’il préfère. Il ne s’agit pas de privilégier de façon exclusive l’approche très intellectuelle et abstraite du solfège mais de chercher, en fonction de la sensibilité, des aptitudes corporelles et mentales de chacun, le moyen d’apprendre sérieusement la musique tout en conservant une approche ludique, notamment pour les plus jeunes.



Allegria met l’accent à la fois sur l’âme et le corps en insistant spécifiquement sur ce dernier. Pour Pascale Tachot et son équipe, transmettre la couleur d’un son, exprimer un chant intérieur, faire partager les sentiments ou les émotions que suscite une mélodie nécessitent non seulement un investissement mental, intellectuel et émotionnel important, mais aussi un engagement physique intense. La connaissance de son corps et la gymnastique de haute précision qui y amène sont incontournables pour l’apprentissage et la bonne évolution de l’instrumentiste.
A cet égard la kinésithérapie et ses récents progrès sont d’une aide précieuse pour acquérir cette connaissance. Allegria se réfère ici à l’expérience de Christophe Giovaninetti, fondateur et premier violoniste du quatuor Ysavë, qui cite l’aide de la kinésithérapie dans son évolution instrumentale. C’est donc par le bien être du corps (relaxation et expression corporelle) que passe celui de l’âme de l’interprète à laquelle Pascale Tachot, par sa formation de musicothérapeute n’attache pas moins d’importance tant sur les plans artistique que psychologique. Dans le premier cas, le but est de s’appuyer sur les aptitudes et la sensibilité musicales de l’élève afin qu’il découvre son indépendance d’interprète. La pratique d’un instrument, loin d’être considérée comme une fin en soi, doit devenir pour lui un outil au service de l’expression d’une intention personnelle.



Au plan psychologique, la pédagogie rigoureuse mais non contraignante d’Allegria se manifeste par une attention soutenue et des avis discrets émis par le professeur lors des cours dispensés dont il appartient à l’élève, et à lui seul, d’élargir ou non le champ à une dimension plus générale à travers un échange plus poussé.



A partir de l’enseignement de la musique, Allegria propose aux élèves que cela intéresse une analyse plus approfondie et un cheminement d’évolution sensorielle global. Cette analyse et ce cheminement, sans perdre de vue le souci d’appréhender la pratique musicale à son plus haut niveau, permet un état des lieux précis et affiné des capacités de chacun, tant professionnelles que personnelles, dans le but de les exploiter au mieux. Les passerelles ainsi créées entre musique et d’autres domaines de la vie peut permettre à certains une meilleure maîtrise de leurs facultés et un développement accru de leur potentiel.



Conseils utiles :

– La Patience est le chemin le plus rapide
– Ouvrez votre esprit à la culture
– Lisez les livres qui parlent de votre passion. La littérature est vaste. Elle est nécessaire à notre culture et à notre formation.
– Ne travaillez pas au-delà de vos forces, mais travaillez tous les jours un petit peu. C’est la clé pour progresser.
– La qualité prime sur la quantité.
– N’oubliez jamais que ce n’est pas le cerveau qui commande aux muscles, ce sont les nerfs.
– Cherchez le calme, la relaxation, l’ouverture. Faites du sport, du yoga, de la danse, mais ne le faites jamais en force.
– Respirez juste. C’est la souplesse qui déclenche la vraie force.


? 3 différents sites :


? Pianos Hanlet-Steinway – Service Concert,
12 rue de Lisbonne, 75008 Paris.
Métro : St Augustin/Europe/Villiers.


? Centre de Musique,
10 rue du Commandant Pilot, 92200 Neuilly sur Seine.
Métro : Sablons/Porte Maillot.


? « Ateliers de l’étoile » – Dessin et Musique,
5 rue de l’Arc de Triomphe, 75017 Paris.
Métro : Étoile.


? 4 rue Saint-Jean, 75017 Paris
Métro La Fourche.


Cours de musique « Allegria Pascale Tachot »


Courrier : 5 rue de Greffulhe, 75008 Paris.
Email : contact@pascaletachot.com
Mobile : 06 12 16 53 18


www.pascaletachot.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *