Les sports d’hiver

Snowboard, raquette à neige, ski… Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi tous les sports d’hiver ! Et vous, lequel préférez-vous ?

 
 

Les sports d'hiver. Image du domaine public.
Les sports d’hiver. Image du domaine public.

 

Alpes du nord, Alpes du sud, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges… Trois français sur quatre sont attirés par la destination montagne (Source Atout France : les carnets de route de la montagne 2011). Et sur les 39,5% des français qui partent en vacances l’hiver, 8,2% d’entre eux s’adonnent aux sports d’hiver.

 
 

L’indétrônable : le ski

 

Mot issu du norvégien, le ski serait une pratique très ancienne. En effet, des peintures rupestres préhistoriques représentant des hommes à ski ont été découvertes en Norvège tandis qu’un ski fossile qui daterait de 3 000 ans avant J.-C. a été retrouvé en Suède. Aujourd’hui, le ski est une discipline sportive largement appréciée partout dans le monde. Et sur les 8,2% de Français qui optent pour les sports d’hiver, 7,5% pratiquent le ski. Ski Alpin, ski nordique ou ski freestyle, chacun peut trouver la variante la plus adaptée à ses envies !

 
 

Le snowboard 2.0

 

Inspiré du surf pratiqué en mer, le snowboard se pratique sur une planche spéciale et sans bâtons. Depuis les années 70, le snowboard s’est imposé comme une discipline phare des sports d’hiver. Selon une étude réalisée en 2012 par la société d’études marketing NPD Group auprès d’un panel de distributeurs et de consommateurs online, l’Europe est le premier marché du snowboard dans le monde suivie de près par l’Amérique du Nord. En Europe du Nord, plus précisément en Lettonie, une variante du snowboard émerge doucement?: le droneboarding. L’idée est simple, faire du snowboard tiré par un drone.

 

 
La raquette à portée de main
 

Moins coûteuse mais tout aussi sportive, la raquette à neige permet de profiter différemment du paysage montagnard. C’est l’activité idéale pour ceux qui souhaitent admirer la faune et la flore locale au plus près. Mais attention à respecter la nature en toute circonstance. Lièvre, chamois, cerf… nous ne sommes que des invités dans la montagne ! Prudence également face aux potentielles avalanches, trous, corniches et obstacles en tout genre. Il est impératif de ne jamais partir seul et de systématiquement informer une tierce personne de son itinéraire.

 
 

Tous au hockey !

 

Si l’univers du froid vous a conquis, le hockey sur glace vous permettra faire durer vos vacances d’hiver toute l’année. Ce sport se pratique à 6 contre 6 : 1 gardien et 5 joueurs par équipe. L’objectif est de marquer un maximum de buts en envoyant le palet dans le but adverse à l’aide d’une crosse de hockey. Selon les catégories d’âge, un match de hockey sur glace se déroule en 3 périodes de 15 à 20 minutes avec une pause de 15 minutes entre chacune d’entre elles. Découvrez le club le plus près de chez vous sur le site de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG).

 

Ski, snowboard ou raquettes, le plus important est de profiter en toute sécurité. Il est impératif de respecter les horaires, les itinéraires et de se renseigner sur les conditions météorologiques avant chaque sortie.

 
 

Sarah Belnez pour Sereni Magazine.

 
 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *