Roald Dahl, l’inspiration des petits et des grands

Il a fait rêver des milliers d’enfants plongés dans Charlie et la chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon, James et la pêche géante ou encore Matilda grâce à ses récits entre réalité et fiction. Les collégiens continuent aujourd’hui de le lire, mais sait-on vraiment tout de Roald Dahl ?


Voyages et aventures


Écrivain britanno-norvégien, Roald Dahl est né au Pays de Galle en 1916. Son père meurt d’une pneumonie en 1920 et la famille part alors vivre en Angleterre où il reste jusqu’à ses 20 ans. Il voyage ensuite grâce à son travail.





Il devient pilote de chasse dans la Royal Air Force à Nairobi dès la déclaration de la seconde guerre mondiale et réchappe d’un terrible accident d’avion en Lybie. Il publie alors Escadrille 80 qui fait le récit de ces quelques années. Il est ensuite envoyé en Amérique comme attaché à l’ambassade britannique de Washington où il est également chargé d’espionnage. Il y mène une vie mondaine et fréquente des personnalités comme Ernest Hemingway. Il publie son premier texte Les Grimlins, en 1943 qui inspirera le film Gremlins 40 ans plus tard. Il écrit beaucoup pendant ces années mais uniquement des romans et nouvelles pour adultes. Certaines nouvelles comme Dip in the Pool ou Royal Jelly, inspireront même des films d’Alfred Hitchcock. La littérature jeunesse ne viendra que plus tard, presque par hasard.


Les débuts de l’écriture enfantine


Il épouse une jeune actrice, Patricia Neal avec qui il a 5 enfants. C’est pour les distraire qu’il se lance dans la littérature enfantine. Il connaît son premier véritable succès avec Charlie et la Chocolaterie en 1967. Il enchaîne ensuite les succès avec L’ Énorme Crocodile, La Potion Magique de Georges Bouillon, Le Bon Gros Géant, Sacrées Sorcières et Matilda. C’est Quentin Blake, avec qui il s’est associé qui illustre ses ouvrages.


Roald Dahl connaît un succès posthume très impressionnant car plusieurs films ont été tournés d’après ses romans depuis sa disparition dont le fameux Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton. Son secret ? Des histoires qui font rêver et qui ne se démodent pas !


• Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *