Qu’est-ce qu’une maternité naturelle ?

Aujourd’hui, la naissance est devenu un acte très médicalisé. On oublie cependant que partout dans le monde et depuis des millénaires, les femmes accouchent seules ou du moins sans aide médicale.

De plus en plus de femmes veulent revenir à quelque chose de plus respectueux de leur corps et de la nature pur mettre au monde leur bébé.



C’est de cette manière que pourraient se dérouler 90% des naissances mais la tendance est plutôt au pratique :  il faut accoucher vite et au moment qui convient le mieux à l’hôpital et non pas au corps de la femme.


De plus en plus de femmes veulent revenir à un processus plus respectueux de leur corps et de la nature pur mettre au monde leurs bébés. On revient donc à un accouchement dit « naturel », où les mamans sont considérées et écoutées pour enfanter d’une manière qui soit le plus proche de leurs souhaits.

Qu’est ce qu’une maternité dite « naturelle » ?



Le label « Amis des bébés » a été lancé en 1992 à l’initiative de l’OMS et garantit le soutien et le respect de l’allaitement maternel et se veut respectueux des besoins et des rythmes naturels du nouveau-né.


Une maternité naturelle c’est déjà une maternité où on ne propose pas d’emblée voire « impose » la péridurale ou la césarienne. C’est aussi une maternité où le bébé reste le plus possible avec sa maman et où le peau à peau est favorisé juste après la naissance. On y utilise des médicaments uniquement lorsque cela est réellement nécessaire et si la maman l’accepte.

Les maisons de naissance



Les maisons de naissance permettent d’accoucher dans un cadre très chaleureux et de se sentir comme à la maison. Les femmes sont plus libres dans leurs choix lors de l’accouchement (allongée, assise, parfois dans la baignoire).


L’accouchement a lieu dans une chambre, décorée avec soin pour créer une ambiance confortable. Les parents peuvent avoir une chambre à côté pour se reposer après l’accouchement, une salle de bain et une cuisine.


Ce sont des sages femmes qui tiennent les maisons de naissance. Par mesure de sécurité celles-ci sont installées à proximité d’un hôpital en cas d’imprévu.


En France la loi ne les autorise pas encore et malgré une demande croissante, le Gouvernement français vient de rejeter le 16 décembre 2010 le projet de loi qui aurait permis le développement des maisons de naissance en France. En revanche on en trouve déjà en Belgique ou en Suisse.


Certaines futures mamans qui habitent près des frontières suisses ou belges préfèrent aller accoucher dans les maisons de naissance ou maternité de l’autre côté de la frontière. Il faut d’abord demander une autorisation mais en pratique, les maternités ne peuvent pas refuser les mamans qui arrivent lorsque le travail est déjà commencé.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org

Enregistrer



Une réponse à “Qu’est-ce qu’une maternité naturelle ?”

  1. Le goaster dit :

    Est ce que légalement en France, il serait possible de créer une association de sage-femme qui favoriserait l’accouchement à domicile?
    Comme une maison associative de sage-femme qui pratiquaient l’accouchement à domicile et/ou de la manière la plus naturelle qui soit, au sein de l’association?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *