Quand bébé porte tout à sa bouche

Le stade oral est le premier stade d’évolution de la sexualité de l’enfant. Freud appelle cette phase « prégénitale » Elle forme avec le stade anal qui lui fait suite, la première étape de l’organisation de la libido chez l’enfant.


Déjà dans le ventre maternel, le bébé portait parfois instinctivement ses doigts à sa bouche. En grandissant, ce réflexe s’accentue ! L’enfant, curieux de tout, commence à explorer son environnement proche et met spontanément à sa bouche les objets qu’il découvre. Il imite également les adultes qui mangent des « solides » et veut essayer de faire la même chose. Ces découvertes sont naturelles et le mèneront vers plus d’indépendance…


Le bébé ne sait pas encore ce qu’il peut mettre ou ne pas mettre à la bouche pour sa santé et sa sécurité : il teste tout sans aucune distinction. En quelque sorte, votre enfant « incorpore » son environnement pour mieux le mémoriser ! Il découvre la texture des objets, leur goût, et explore ainsi son petit royaume… Pas d’inquiétude s’il a besoin de mâchonner les objets qu’il porte en bouche, cela peut aussi détendre ses gencives au moment où ses dents commencent à le faire souffrir.


C’est donc aux parents de nommer les choses et de lui dire qu’il ne peut pas les manger ou les mettre dans sa bouche car c’est mauvais pour lui. Il est préférable d’utiliser des mots corrects : «c’est de la terre, ce n’est pas bon pour toi » plutôt que « la terre c’est caca ». Veillez aussi à écarter tout objet trop petit ou dangereux pour votre bébé pour ne pas qu’il le « teste » à votre insu.
Mettez les produits ménagers en hauteur et fermer les portes des meubles en enlevant éventuellement les clés s’il y en a pour éviter qu’il ne les ouvre !


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *