Crèches d’entreprise, un bonheur rare pour les parents

La crèche d’entreprise en quelques mots

www.photo-libre.fr

La crèche d’entreprise est une crèche dédiée uniquement ou en grande partie aux enfants des salariés d’une ou plusieurs entreprises. L’enfant se trouve donc à deux pas du bureau de son papa ou de sa maman.


La crèche est financée par des investisseurs privés, mais également par l’état qui, depuis 2004, prend en charge 40 à 80% des frais de création et jusqu’à 60% des frais de fonctionnement.


Les avantages


Pour les parents


Le second avantage est la souplesse des horaires qui s’adaptent en fonction de l’entreprise. Les parents sont donc beaucoup plus zen même s’ils doivent rester un peu plus longtemps au travail pour finir un dossier important…
Et enfin, le dernier avantage est le prix qui reste le même que que celui d’une crèche collective, notamment grâce aux aides de l’état.


Pour l’entreprise


L’entreprise est gagnante au même titre que les parents car ce concept a largement réduit l’absentéisme lié aux difficultés de faire garder son enfant et a également facilité le retour au travail après le congé maternité.


Cela permet aussi de valoriser l’entreprise en lui donnant une image citoyenne.


Les inconvénients


Même en cherchant bien les inconvénients il est difficile d’en trouver ! Finalement, le pire est peu être de devoir se retenir de transformer les pauses café en pause câlin car plusieurs séparations dans la même journée ne seraient pas bon pour l’enfant.


Des objectifs rassurants


La secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano, s’est félicitée le 15 septembre 2010 que 1500 nouvelles places en crèches d’entreprises aient été créées. L’objectif est de 10.000 places supplémentaires d’ici à 2012 : une très bonne nouvelle pour tous les parents actifs.


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *