Les bienfaits des loisirs pour vos enfants

Qu’ils soient musicaux, artistiques ou sportifs, les loisirs permettent aux enfants une plus grande ouverture d’esprit et le développement de compétences non scolaires.


Les loisirs réduisent les comportements antisociaux chez les enfants comme la violence ou l’insociabilité.


Ils peuvent aussi permettre aux enfants qui auraient des difficultés à l’école de retrouver une certaine estime d’eux même en se prouvant qu’ils ont d’autres aptitudes.



Quelle(s) activité(s) choisir ?



Choisir n’est pas évident, c’est pourquoi certains clubs de sports et conservatoire de musique proposent une initiation à plusieurs sports ou instruments pour découvrir en une année et choisir l’année suivante celui que l’on préfère en toute connaissance de cause.


Un enfant est en mesure de faire ses premiers choix dès l’âge de 8 ans. Discutez avec lui de ses envies et de ses aptitudes, mais une fois l’activité choisie l’enfant doit savoir qu’il doit s’y tenir. Cela lui appendra également à aller jusqu’au bout de ses choix avec sérieux.


L’amitié est également une activité à part entière : il faut donc laisser à son enfant du temps pour jouer sans programme prédéfini avec ses copains.



Ne pas tomber dans l’excès



Attention, les loisirs ne doivent pas être une contrainte mais un moment de détente. Les parents doivent donc encourager les enfants mais sans les pousser dans une activité qui ne leur plait pas.


Leur rôle est d’écouter les envies de leurs enfants et non pas leurs propres envies ! Certains parents font faire à leurs enfants les activités qu’eux même aimeraient ou auraient aimé pratiquer …


Au niveau des horaires, il est conseillé d’éviter les activités après 19 heures car elles retardent l’heure du coucher.


S’il est indispensable de proposer des loisirs à l’enfant, il n’est pas souhaitable de charger son emploi du temps à outrance. L’enfant a besoin de moment de repos, de solitude, de rêveries et même d’ennui !


Clémentine Fouquet, pour www.sereni.org



Une réponse à “Les bienfaits des loisirs pour vos enfants”

  1. Gildas dit :

    cependant quels peuvent être les bienfaits du loisir sur la santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *